ConnexionS'abonner
Fermer

Le Grand Prix National de l'Ingénierie récompense le BTP

Publié le 15 juillet 2009

Partager : 

La quatrième édition du Grand Prix National de l'Ingénierie a attribué le Grand Prix à trois ingénieurs, chefs de file, dès la phase amont, du projet de restructuration de la Tour First à La Défense.
Le Grand Prix National de l'Ingénierie récompense le BTP - Batiweb
Le Grand Prix est attribué à trois ingénieurs qui ont participé à l'élaboration de la tour First : Jean-Frédéric Heinry, d'Altarea Cogedim, pour la maîtrise d'ouvrage déléguée, Pierre Focque, de la société d'ingénierie Iosis, pour la conception du réaménagement des structures et Charlotte Welsh, d'Iosis, pour l'ingénierie du développement durable. Cette opération est remarquable par les modalités de la rénovation d'une tour existante, la transformant en un immeuble plus haut, à l'esthétique améliorée, et par la volonté d'une démarche HQE ambitieuse et visant en particulier une réduction optimale des consommations énergétiques. Ce sera la première tour rénovée certifiée haute qualité environnementale (HQE) à La Défense. Les partenaires du projet se sont fixés des exigences supérieures à celles du Référentiel Technique de Certification, en prévoyant d'atteindre les niveaux Performant et Très Performant pour 10 de ses 14 cibles.

Un deuxième prix distingue la collaboration exemplaire entre Laurent Riche, de Saint-Gobain Isover, et Bernard Lacroix, de la société d'ingénierie Ingerop, pour les opérations de conception et de construction d'une usine de fabrication de produits isolants à la pointe du développement durable. Cette collaboration a permis de définir des objectifs dans ce domaine très en amont du processus de construction afin de les intégrer dans le programme, y compris au moment du choix du site puis de les mettre en œuvre. La diminution des consommations d'énergie, d'eau, des nuisances sonores, et de la pollution atmosphérique a été particulièrement étudiée. L'ingénierie de process et l'ingénierie de construction ont été intimement liées, sous une contrainte sévère de délai.

Le troisième prix récompense Jacques Rickaert et Grégory Viel, tous deux ingénieurs de la société d'ingénierie SETEC-TPI, pour la conception et les techniques de réalisation du Pont de la Grande Ravine dans l'Ile de la Réunion. La conception répond avec précision aux contraintes topographiques et géotechniques du franchissement d'une « ravine » profonde de 150 mètres et large de plus de 250 mètres, avec des versants abrupts, grâce à un ouvrage doté d'un effet d'arc très surbaissé, s'appuyant sur des culées placées de façon pratiquement invisible de part et d'autre de la brèche. La construction elle-même a été particulièrement étudiée pour limiter au maximum les atteintes au milieu naturel de cette région de l'île.

Ces prix seront remis par le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo le jeudi 22 octobre 2009, au CNIT de la Défense, dans le cadre des 8èmes Rencontres de l'ingénierie organisées par la fédération professionnelle de l'ingénierie, Syntec-Ingénierie.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.