ConnexionS'abonner
Fermer

Le futur musée Soulages de Rodez ouvrira ses portes en 2012

Publié le 02 juillet 2009

Partager : 

Le conseil d'agglomérations du grand Rodez a indiqué que le peintre et graveur Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), aura son musée dans cette ville dès 2012.
Le futur musée Soulages de Rodez ouvrira ses portes en 2012 - Batiweb
Les conseillers se sont prononcés par 37 voix pour, 7 contre et une abstention pour la création de ce musée, pour un budget de 21,5 millions d'euros. L'agence catalane RCR Arquitectes Aranda-Pigem-Vilalta avait été sélectionnée en 2008 pour la construction du musée. Pierre Soulages avait lui-même participé à la pré-sélection du projet architectural.

Celui-ci est composé de cinq rectangles de différentes hauteurs formant un L sur une superficie de 6.595 m2. Pierre Soulages, 89 ans, a fait don en 2005 avec son épouse Colette d'une grande partie de son oeuvre, d'un montant de plus de 16 millions d'euros, à la communauté d'agglomérations du Grand Rodez.

Soulages, connu entre autres pour les vitraux de l'abbaye de Conques (Aveyron), réalise des toiles où le noir domine. Parmi les 250 oeuvres exposées figureront les travaux préparatoires de ces vitraux, des plaques et des oeuvres imprimées.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.