ConnexionS'abonner
Fermer

Le Centre Hospitalier des nouvelles « Portes du Sud » inauguré

Publié le 16 décembre 2008

Partager : 

Le nouveau groupe hospitalier mutualiste « Les Portes du Sud », regroupement de la clinique de la Roseraie et de la polyclinique des Minguettes dans le Rhône, a été inauguré fin novembre. Les architectes lyonnais de AIA Atelier de la Rize, auteurs de l'ouvrage structuré en 3 bâtiments autour d'un large parvis central, ont voulu optimiser la fonctionnalité des lieux.
Le Centre Hospitalier des nouvelles « Portes du Sud » inauguré - Batiweb
L'accueil des patients, de leur famille et du personnel soignant constitue la finalité du concept architectural imaginé par AIA Atelier de la Rize, agencé en 3 bâtiments : le bâtiment A, avec les urgences et locaux biomédicaux au rez-de-chaussée et les plateaux techniques à l'étage. Le bâtiment B, identifiable par sa couleur mordorée, est le bâtiment principal qui accueille notamment l'hôpital de jour et tous les hébergements (240 lits au total dont 70 % de chambres individuelles) répartis dans 4 pavillons couverts de zinc. L'unité de restauration avec cuisine et self-service, l'administration et le service de dialyse y sont également logés. Le bâtiment C, sur la gauche, est dédié aux consultations externes. Il est autonome mais néanmoins relié au bâtiment principal par une galerie en sous-sol et une passerelle en étage.

« Nous avons cherché à protéger les hébergements des zones techniques, tout en assurant les proximités nécessaires, afin de favoriser un aspect « hôtelier » accueillant et chaleureux. C'est ainsi que nous avons porté une attention particulière sur le traitement des espaces publics, et de la chambre, lieu d'intimité du patient, à travers la définition d'ambiances appropriées » précise Olivier de La Barre, architecte du projet. Le travail d'apport de la lumière a été particulièrement soigné dans tous les bâtiments avec l'intégration de patios offrant un éclairage naturel des locaux et des circulations intérieures. Ces aménagements permettent notamment de réduire les consommations d'énergie par ailleurs limitées grâce à une bonne isolation thermique du bâtiment.

Enfin, le projet paysager intègre la collecte et le traitement des eaux pluviales par la création d'espaces verts spécifiques aménagés entre les aires de stationnement : talus, plans végétalisés champêtres, massifs forestiers doivent freiner les écoulements et favoriser leur infiltration partielle pour limiter les besoins de rétention. Une prairie fleurie agrémentée de massifs sera mise en place au sud et à l'est du terrain pour le préserver des nuisances visuelles et sonores.



Eléments clés du projet :
Maître d'ouvrage : Mutualité du Rhône
Architecte : AIA - Atelier de la Rize, Lyon
Surface totale : 24 104 m2 SDO
Coût : 35,4 M € HT
Durée des travaux : Août 2006 – Octobre 2008
Ouverture au public : fin Octobre 2008


Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.