Le directeur de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne), José Manuel Gonçalves, a été nommé mercredi nouveau directeur du 104, ce lieu culturel parisien dont les débuts depuis 2008 sont douloureux.
"José Manuel Gonçalves a été nommé directeur du 104 à une écrasante majorité", a annoncé Christophe Girard, adjoint PS à la Culture, qui préside également le Conseil d'administration du 104. Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, les deux anciens directeurs, avaient jeté l'éponge, après à peine un an d'existence de cet espace culturel et artistique inauguré par la Mairie de Paris en octobre 2008. Établi à la place d'anciennes pompes funèbres, le CENTQUATRE a été rénové pour un budget de 120 millions d'euros. Le coût de fonctionnement annuel s'élève à 12 millions dont 8 à la charge de la mairie de Paris.
Après l'examen de 56 candidatures pour les remplacer une liste restreinte de 4 candidats avait été votée mardi par le Conseil de Paris. Sur la "short list" figuraient Jean-François Chougnet, ancien directeur du parc de la Villette qui dirige un musée à Lisbonne, Laurent Dréano, directeur des affaires culturelles à Lille, José Manuel Gonçalves qui dirige la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) et Bianca Li, danseuse et chorégraphe.
Laurent Perrin (source AFP)