La Rochelle : un bâtiment à énergie positive, vitrine des énergies nouvelles
Le nouveau bâtiment de LEN, Bureau d’études et installateur en énergies renouvelables, produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le bâtiment de bureaux dispose de 20 cm d’isolant dans les parois et un puits canadien permet l’été de rafraichir les locaux en utilisant l’inertie du sol. Les locaux bénéficieront d'un éclairage naturel et un travail auprès des futurs usagers a permis de définir l’équipement adéquat (frigo classe A+, ordinateur portable au lieu d’unité centrale+écran…).
Une station LISELEC (voiture électrique en libre service sur La Rochelle) est attendue à proximité du bâtiment et une piste cyclable sécurisée permet de rejoindre le centre ville. Le choix du bois dans la construction et l’utilisation minimum de matériaux à forte énergie grise (béton, polystyrène, polyuréthane) permet de présenter un bilan carbone maitrisé. Ainsi en moins de 10 ans, les économies d’énergies produites compenseront celles nécessaires à la construction. De même, les matériaux intérieurs (peinture, sols souples…) ont été retenus pour leur faible impact sur la qualité de l’air.
« Les bâtiments les plus passifs ne serviront à rien si le facteur humain n’a pas été pris en compte dès la conception. Une fois le siège inauguré, nous allons donc accompagner les usagers pour leur permettre de comprendre leur bâtiment, d’identifier leur impact et d’évoluer dans leurs comportements quotidiens », note David Thomas, Responsable de l’agence Inddigo-Bâtiment durable de Nantes. La société de conseil accompagne LEN dans son projet de construction depuis septembre 2009 en assurant le management environnemental de l’opération mais également l’expertise bioclimatique, matériau, confort d’été, éclairage naturel, énergie positive, chantier à faibles nuisances…
Laurent Perrin