ConnexionS'abonner
Fermer

L'eau du Grand Nouméa fustigée par la Chambre des Comptes

Publié le 09 juin 2008

Partager : 

La Chambre territoriale des Comptes de Nouvelle-Calédonie a récemment publié un rapport très critique sur la concession de service public du groupe Suez pour l'alimentation en eau du Grand Nouméa. Le projet aurait ainsi donné lieu à plusieurs irrégularités dont les usagers auraient fait les frais.
Suite à des problèmes d'approvisionnement en eau, les communes du Mont-Dore, de Nouméa et de Païta (rejointes plus tard par Dumbéa) ont créé en 1998 un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des eaux du Grand Nouméa (Sivu).

Cet organisme s'est vu proposer par Suez la construction d'un "Grand tuyau" de 46 km, visant à acheminer l'eau de la rivière Tontouta jusqu'aux communes. Malgré de nombreuses études sur des choix alternatifs, la Chambre observe que "la seule préconisant le choix du Grand tuyau, émanait de l'entreprise se proposant de la construire (et) très peu d'éléments étaient fournis sur les coûts d'exploitation très élevés du Grand tuyau". Le projet Suez aurait été " avalisé sans cahier des charges préalable, sans publicité, ni mise en concurrence".

La SADET Société Anonyme des Eaux de Tontouta), filiale de Suez, avait notamment indiqué que la "redevance dite d'abonnement était fixe" alors qu'elle n'a cessé d'augmenter pour atteindre en 2007, "20% de la facture d'eau". Le coût de l'équipement, 8 milliards de francs CFP initialement (67,2 millions euros), a également été minoré par le groupe qui "n'a pas précisé que le Grand tuyau devrait être intégralement renouvelé avant la fin de la concession", nécessitant "d'importantes provisions annuelles".

"Déficit structurel"

"Le SIVU s'est engagé dans le projet de délégation en fonction d'informations erronées ou inexactes qu'il n'a pas souhaité vérifier", déplore la Chambre. La concession de "50 ans" est également jugée "excessivement longue". Arguant d'un "déficit structurel", Suez a de surcroît obtenu en 2005 une révision du contrat consistant "à faire financer le déficit d'exploitation par les usagers", en leur faisant payer ses "prévisions de ventes d'eau" et non l'eau effectivement consommée.

Ce dispositif "a totalement détaché la rémunération du concessionnaire de l'exploitation, puisque la somme à lui verser est fixée irrévocablement en début d'année". S'il perdure, souligne la Chambre, le prix total du Grand tuyau sera compris entre "90 et 170 milliards CFP" (756 millions et 1,4 milliard euros). La Chambre des Comptes note cependant que le prix de l'eau reste faible en Nouvelle-Calédonie, environ un euro le mètre cube contre 2,15 à 3,44 en métropole. Président du SIVU, Jean Lèques, maire UMP de Nouméa, s'est engagé à renégocier le contrat avec Suez, mais a jugé "infondées" la plupart des critiques adressées.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.