Industrie du béton : -9,3% d'activité en 2008
Des chiffres à mettre en parallèle avec la conjoncture générale du secteur du BTP. En effet, "le marché sur lequel évoluent les entreprises adhérentes de la FIB est fortement dépendant du secteur de la construction neuve, d'abord des logements, et en second lieu des locaux non résidentiels", explique Jean Bonnie, président de la Commission Economie de la FIB. Les statistiques du Ministère de l'économie relèvent ainsi une chute du nombre de permis de construire de 16,7% et des mises en chantier de -15,7 % en 2008. Pour les Travaux Publics, le volume des travaux a baissé de – 4,8 % en 2008. L'Industrie Cimentière enregistre quant à elle une évolution de la consommation de ciment en retrait de -2,9 %.
L'année 2009 se dessinera mieux en juin
Les produits de l'industrie du béton ont subi des baisses de volume différenciées : les blocs, majoritaires en termes de tonnage et utilisés dans tous types de construction et de rénovation, ont chuté de 10%. Les produits de planchers pour maison individuelle ont bien reflété le marché avec -15%. Les dalles de planchers pour collectif ou non-résidentiel ont maintenu leurs volumes du fait d'une bonne tenue de leurs créneaux de marché spécifiques. Les produits de voirie ou d'assainissement ont baissé de -15%.
Le début 2009 voit les mises en chantier accuser un fléchissement de 30% de janvier à janvier. "Il est clair que (...) les perspectives d'activité du secteur ne sont pas euphoriques, le marché du BTP ne se comportant pas de manière contracyclique comme cela a pu arriver dans le passé. L'avenir est surtout pour le moment (...) particulièrement difficile à prévoir. L'année 2009 se dessinera mieux vers le mois de juin, au moment où on disposera à la fois des statistiques de mises en chantier du début de période et de l'état du carnet de commande des entreprises du BTP", conclut Jean Bonnie.
Laurent Perrin