ConnexionS'abonner
Fermer

Grand projet d'alimentation éolienne au Mexique

Publié le 10 février 2009

Partager : 

Le président mexicain, Felipe Calderón, a inauguré le 22 janvier la construction du parc éolien Eurus. Celui-ci doit produire 250 megawatts (MW) qui serviront essentiellement à l'alimentation électrique du cimentier Cemex. Il s'agirait à ce jour du plus grand projet d'alimentation éolienne en Amérique Latine.
Le parc éolien Eurus est un projet d'auto-production destiné à fournir 25% des besoins énergétiques de Cemex Mexique. Développé conjointement par ce dernier et Acciona Energia, il comprendra 167 éoliennes capables de produire chacune 1,5 MW. Le parc de 2.500 hectares est situé à Juchitan (État d'Oaxaca au sud-ouest du pays) dans l'isthme de Tehuantepec, une région réputée pour ses vents puissants.

L'énergie produite par Eurus doit pouvoir alimenter une ville mexicaine d'un demi-million d'habitants et éviter l'émission d'environ 600.000 tonnes de CO2 par an (soit environ 25% des émissions totales produites par une agglomération de cette taille). "Eurus figurera parmi les plus importants champs éoliens du monde. Conformément au mécanisme de développement propre des Nations Unies, ce sera le deuxième plus grand parc en termes de réduction des émissions", notent dans un communiqué commun Cemex et Acciona.

Le projet a permis de créer plus de 850 emplois dans la région lors de sa construction. Ses répercussions sur l'économie locale sont estimées à 20 millions de pesos mexicains par an. La première phase sera opérationnelle au premier trimestre de 2009 et la seconde au dernier trimestre de cette année. Actuellement, 25 turbines ont été installées.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.