ConnexionS'abonner
Fermer

Flins, nouvelle terre d'accueil pour la F1

Publié le 19 mars 2009

Partager : 

A l'occasion d'une séance consacrée au vaste plan d'appui de la filière automobile, le conseil général des Yvelines a choisi l'équipe d'architecte Wilmotte pour la construction du premier circuit HQE du monde. Un circuit de Formule 1 susceptible d'accueillir le Grand Prix de France, à l'horizon 2011, à Flins-sur-Seine.
Flins, nouvelle terre d'accueil pour la F1 - Batiweb
Depuis que le circuit de Magny-Cours a été jugé obsolète par l'organisateur et promoteur de l'épreuve (FFSA), estimant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour la bonne organisation de l'événement (coût, manque d'infrastructures routières et hôtelières), cette dernière a décidé de suspendre la demande d'inscription de l'épreuve au calendrier du championnat 2008. Le projet de la FFSA est de faire revivre le Grand Prix à partir de 2009, de préférence sur un nouveau tracé qui serait situé en région parisienne.



Candidat parmi d'autres* pour accueillir le circuit, le projet de Flins-sur-Seine – Les Mureaux se matérialise petit à petit avec la désignation de l'architecte. Il s'agit du cabinet de Jean-Michel Wilmotte, associé à la société britannique Apex, dont le dossier a été retenu à l'unanimité. Les plans validés par les conseillers généraux, les travaux devraient débuter fin 2009-début 2010. Seuls d'éventuels recours déposés par des opposants pourraient désormais repousser le lancement de la construction du circuit. Le concepteur parisien a remporté les suffrages dans la dernière ligne droite grâce à ses aspects « écolo ». Outre les panneaux photovoltaïque et les systèmes de chauffages par puits canadiens, le projet met en avant une gestion de l'eau qui préservera la nappe phréatique. D'un montant estimé à 112M€, le dossier était aussi le moins cher.



Le circuit de Flins-sur-Seine – Les Mureaux s'inscrira dans une surface totale de 95 hectares au bord de la Seine et aura une capacité de 120 000 places assises. A proximité immédiate du bâtiment principal des stands, un centre de conférence de 1 000 places permettra d'accueillir différents évènements tout au long de l'année. « Nous avons conçu le projet comme une grande table que l'on dresserait pour un événement et que l'on débarrasserait une fois les festivités passées. Un grand nombre d'éléments architecturaux seront démontables, légers, éphémères et intégrant le plus possible les données topographiques naturelles du site » explique Jean-Marie Wilmotte.

* Le pôle Val-de-France à Sarcelles et Magny-cours deuxième version postulent également à l'organisation de la manche française.

Le circuit en chiffres
112M€ de budget
95ha pour le complexe
4,5km de piste
2900m2 pour le centre de conférence


Bruno Poulard (sources : L'Equipe ; yvelinesf1)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.