ConnexionS'abonner
Fermer

Etat de grève chez les salariés de Veolia sud

Publié le 20 mai 2009

Partager : 


Des salariés de Veolia Eau étaient en grève à Montpellier le 16 mai, à l'appel de la CGT (région sud), pour protester contre les changements des catégories d'emplois et des plans de carrière des salariés qui ont fait pourtant l'objet d'un accord au niveau national.
Après quatre jours de grève, avec occupation des locaux dans la nuit de jeudi à vendredi, les grévistes ont été assignés en référé vendredi devant le tribunal pour "atteinte à la liberté de travailler". Le tribunal leur a ainsi ordonné de quitter les lieux avec effet immédiat. "Ca tombe bien, on est parti", a déclaré le délégué régional CGT/sud, Alain Gelis, qui a annoncé la poursuite du mouvement la semaine prochaine et des assemblées générales sur les sites Veolia du sud de la France lundi.

Les grévistes, qui ont fait brûler des pneus devant le bâtiment de la compagnie et réclament la démission du directeur général, protestent contre une réforme des statuts des salariés. Cette réforme "a fait l'objet d'un accord signé par la quasi-totalité des syndicats au niveau national, dont la CGT", a commenté la direction régionale sud de Veolia. "Cet accord est en train d'être mis en place en France et n'est contesté que par un seul syndicat régional, CGT/sud", a-t-on ajouté.

Selon la CGT/sud, les catégories d'emplois passent de 7 à 3. Ceci va se traduire selon M. Gelis, par des difficultés pour les salariés pour passer d'une catégorie à une autre et entraîner des changements des plans de carrière ainsi que par des pertes de salaires. Le mouvement de grève était suivi par 150 salariés de la région sud sur les 850, selon la direction, par 220 personnes selon la CGT/sud.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.