En 2009 la gamme Ryobi est passée au tout Li-ion
Ainsi en est-il du respect de l'environnement, car la longévité de ces batteries réduit les besoins en renouvellement. De plus, le concept ONE+ permet de limiter le nombre de batteries à acheter. Avec le Li-ion, il n'y a "pas d'effet mémoire" : pas besoin d'épuiser la charge en cours de la batterie avant de la recharger, donc pas de cycle de charge à respecter.
Les batteries Li-ion offrent une faible auto-décharge, "la proportion d'énergie “perdue” sur une batterie non utilisée est infime". La batterie est plus légère, grâce aux propriétés de ses composants, l'accumulateur Lithium-Ion possède une haute densité d'énergie pour un poids très faible.
Durée de vie du simple au double
Citons encore : réserve d'énergie disponible, avec une batterie déchargée (10 minutes de charge suffisent pour finir les petits travaux), plus grande autonomie, pour un travail intensif de longue durée, plus de sécurité (la batterie comporte une protection électronique contre la surchauffe, ainsi que des ouies d'aération sur sa base), et enfin plus grande durée de vie puisque "la batterie supporte 2 fois plus de charge/décharge au cours de sa vie qu'une batterie NiCd".
Laurent Perrin