ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Une commune choisit des conduits de fumée en béton allégé

Publié le 16 septembre 2010

Partager : 

La commune de Villeny (41) a entrepris de chauffer une partie de ses constructions à l’énergie bois. Mais une chaudière de secours à énergie différente était imposée. Ce sont les conduits Polysprint de Bonna Sabla Nive qui ont été choisis pour cette opération.
(Diaporama) Une commune choisit des conduits de fumée en béton allégé - Batiweb
Villeny (41) a entrepris de chauffer une partie des constructions publiques et privées à l’énergie bois. Mais la commune s’est tout de même vue imposer une seconde chaudière à énergie différente (gaz), pour le relais en cas de défaillance. Compte tenu de la nature différente des combustibles, plaquettes bois pour l’une, gaz pour l’autre, l’entreprise Legour, avec l’accord du bureau d’étude énergétique, a choisi deux conduits de fumée adaptés, les Conduits Polycombustibles Polysprint de Bonna Sabla Nive. Il s’agit de conduits de fumée traditionnels complets constitués d'un tube céramique réfractaire, d'un isolant en laine minérale et de boisseaux en béton allégé. Ce type de conduit est fabriqué et assemblé en usine pour être posé à l’aide d’une grue en un seul bloc. Le conduit maçonné est ainsi posé en une seule opération et il n'a fallu que trois quarts d’heure pour la mise en place des deux conduits hauts chacun de 6 m.

Le conduit assure l’évacuation des fumées dans les meilleures conditions thermiques possibles. Son tube intérieur en céramique réfractaire a pour propriétés d’être insensible aux condensats acides et d’être résistant aux feux de cheminée. En matière d’isolation, ses performances sont remarquables et répondent largement au niveau exigé par la réglementation. Compte tenu des changements climatiques, sa conception lui garantit une résistance aux secousses tectoniques et aux vents de très fortes puissances. En effet, chacun de ses angles comporte une armature métallique  noyée dans un  mortier de scellement spécifique. L'ensemble forme un bloc monolithe extrêmement résistant.

Construction parasismique

Par ses caractéristiques Polysprint répond aux règles de construction parasismique NF P 06-014 qui peuvent s’imposer  dans certaines régions de France, et anticipe le projet de norme européenne sur la stabilité des conduits de fumée. Les deux conduits de la commune de Villeny ont cependant un diamètre différent. Celui destiné à la chaudière bois est de diamètre 200 mm et celui de la chaudière gaz est de 250 mm, le diamètre étant défini entre autre par la puissance calorifique des chaudières. Installées dans un bâtiment indépendant réaménagé, ces chaudières alimenteront dès le mois de septembre de nombreuses constructions : la mairie, les écoles maternelles et primaires, le musée du Cerf, un restaurant, un ensemble de bureau de 120 m², un bâtiment tertiaire inoccupé pour le moment ainsi que 5 maisons particulières.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.