ConnexionS'abonner
Fermer

Des menuiseries en triple vitrage dans la maison

Publié le 23 juillet 2013

Partager : 

Les vitrages offrent aujourd’hui différentes solutions de protection de l’habitat. Ainsi, en quelques années, le double vitrage est devenu la norme, venant remplacer les menuiseries en simple vitrage. Une nouvelle évolution apparaît depuis peu : l’installation de triple vitrage. Celui-ci permet d’obtenir de meilleurs résultats en isolation pour accentuer la performance énergétique.
Des menuiseries en triple vitrage dans la maison - Batiweb

La protection thermique assurée par le triple vitrage

Les maisons anciennes bénéficient de plus en plus de travaux de rénovation pour trouver ou retrouver un confort intérieur. L'une des interventions les plus courantes est le changement de menuiseries. Cette opération assure une meilleure isolation, en éliminant les déperditions thermiques dont les vitrages sont souvent responsables. Ceux-ci ont connu depuis ces dernières décennies de nombreuses évolutions, se traduisant aujourd'hui par une menuiserie de nouvelle génération : le triple vitrage. Celui-ci s'adapte tant sur les constructions neuves qu'en rénovation.

Dans ce dernier cas, les fenêtres mises en place viennent remplacer le double vitrage dégradé. Ce nouveau triple vitrage comprend trois vitres successives incluant, entre chaque lame, du gaz argon, contribuant à la bonne isolation thermique et même phonique.

Ces installations sont choisies, entre autres, sur les maisons passives. Le premier effet du chauffage bois est une baisse de la consommation de chauffage. Toutefois, pour aboutir à ces résultats, l'isolation de l'habitat doit aussi être efficace. Pour s'en assurer, il peut être réalisé un bilan énergétique.


Un triple vitrage obéissant à certaines règles de pose

Tout en présentant des améliorations dans l'habitat, le triple vitrage présente aussi plusieurs inconvénients dont il convient de tenir compte avant d'en choisir la pose. Tout d'abord, le surcoût reste aujourd'hui encore important, de l'ordre de 50 à 80 % par rapport à un double vitrage désormais standard. Son autre particularité est de garantir une isolation acoustique moindre en comparaison de doubles vitrages à haute performance. Enfin, son poids s'avère aussi un élément essentiel. En moyenne de 30 kg/m² (20 pour le double vitrage), sa pose implique la mise en place d'un cadre de menuiserie adapté, incluant des renforts sur les charnières.

Le triple vitrage n'est aussi pas toujours adapté sur toutes les pièces de l'habitat. En effet, sa performance thermique souligne aussi sa faculté à arrêter les rayons du soleil. Si cela assure le confort de l'habitat en été, celui-ci se prive aussi d'une source de chaleur gratuite en hiver. Aussi, la pose de ce type de vitrage est à privilégier pour les façades peu ensoleillées, par exemple situées au nord-ouest.

Le triple vitrage apparaît donc comme étant très efficace, à condition d'être mis en place de façon réfléchie.


Vous pouvez retrouver toute l’actualité Constructions et BTP rédigée par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : Le triple vitrage, utile dans l'habitat ?

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.