Des "folies" à Saint-Nazaire récompensées par un prix d'architecture
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de Loire-Atlantique a remis le prix départemental 2010 d’architecture et d’aménagement au cabinet d'architecture nantais Barré-Lambot, pour sa réalisation nazairienne Botanica, a annoncé mardi le quotidien Ouest France. Ce projet est constitué de "deux immeubles à redent, complétés de maisons sur le toit en retrait pour en minimiser l’impact visuel. Ce projet trouve son originalité dans la proposition de ”folies”, à l’égale des jardins du XIX ème siècle, constructions délicatement posées sur le sol préservant les arbres existants", expliquent les architectes sur leur site.
Pour Vincent Degrotte, directeur du CAUE de Loire-Atlantique, "le jury a récompensé une réalisation exemplaire en tant que réponse architecturale, urbaine et sociale, de recomposition d'un quartier de ville. Ce programme de mixité de l'habitat mêle à la fois densité et intimité, correspondant à une réponse adaptée aux populations qui y vivent et à la complexité du site, due au bati environnant existant et au parc arboré". Le nouveau cimetière Beausoleil aux Sorinières a obtenu le prix d'aménagement et d'autres réalisations ont reçu une mention : la salle culturelle Horizinc de Bouvron ; le groupe scolaire l’Odyssée de Corcoué-sur-Logne ; le parc des sports des Echalonnières de Vertou. Enfin, la reconquête des quais de Loire à Indre a également reçu une mention.
Une exposition à l'Ecole d'architecture
Un jury avait procédé début juin à une sélection de projets ayant fait l’objet d’un reportage photographique, précise le CAUE sur son site. Deux journées de visite ont été organisées en juillet "afin de mieux apprécier les qualités architecturales et fonctionnelles" de 17 projets. Finalement, le jury a désigné le 15 septembre dernier les projets lauréats et les mentions. La remise des prix a eu lieu mardi à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, qui présente actuellement une exposition ("Ne quittons pas le sol") sur 141 réalisations architecturales et paysagères en Loire-Atlantique (2000-2010).
Laurent Perrin