Des fiches sur les obligations des acteurs de la filière froid
( Les producteurs, fabricants, distributeurs , importateurs de fluides et matériels qui contiennent des fluides
Les opérateurs, installateurs, sociétés de conduite et de maintenance des équipements contenant ces fluides
Les détenteurs d'équipements contenant ces fluides
On y trouve notamment les prescriptions de confinement et de contrôle de fuite réguliers, les obligations déclaratives et d'étiquetage, les obligations de récupération, reprise et les interdictions d'utilisation. Un encadré est également dédié aux sanctions prévues par la loi pour les contrevenants.
L'AFCE qui a édité près de 100 000 fiches donne celles-ci aux acteurs avec l'aide et le concours des distributeurs de fluides et équipements et des syndicats regroupant ces professions, parmi lesquels l'Union Climatique de France - Le SNEFCCA et UNICLIMA.
L'AFCE espère ainsi fair passer les messages importants sur le confinement et la récupération des fluides frigorigènes, grâce à quoi la consommation et les émissions de ces gaz à effet de serre pourront diminuer. Si tel n'était pas le cas, les pouvoirs publics européens n'hésiteraient pas à restreindre, voir supprimer l'utilisation des HFC dès la révision du règlement en 2011, ce qui ne laisserait plus aux frigoristes et climaticiens que la possibilité d'utiliser les fluides dits "naturels" mais relativement dangereux pour les biens et les personnes, comme les hydrocarbures (inflammables voir explosifs), l'ammoniac (toxique) et le CO2 (fortes pressions).
Ces fiches sont à votre disposition sous fichier PDF sur le site de l'AFCE : www.afce.asso.fr
(source : Uniclima)