ConnexionS'abonner
Fermer

Commerce extérieur Bois et dérivés : Le déficit de la filière bois se stabilise à 6 milliards d'euros

Publié le 09 septembre 2008

Partager : 

Avec un déficit de 6 milliards d'euros sur les douze derniers mois, la balance commerciale de la filière bois se stabilise après la forte dégradation du premier semestre 2007. Les motifs d'inquiétude ne manquent pas cependant. Ainsi, l'apparition d'un déficit dans les bois ronds de conifères, secteur traditionnellement excédentaire, devra être suivie de près.
Commerce extérieur Bois et dérivés : Le déficit de la filière bois se stabilise à 6 milliards d'euros - Batiweb
Pour les principales tendances du commerce extérieur, on peu noter que le solde des échanges se stabilise. La dégradation du déficit des échanges, continue depuis 2001 à l'exception d'une courte période de stabilisation en 2006, s'était accentuée au premier semestre 2007. Elles semble ralentir depuis le milieu de l'année 2007. Sur les douze derniers mois, le déficit se stabilise à 6 milliards d'euros contre 5,3 sur la période précédente. Les exportations restent toujours bien orientées (+ 3 %), mais le taux de croissance des importations ralentit tout en restant encore élevé (+ 7 %).

Les meubles et sièges en bois se redressent

Après la dégradation de 2007, les meubles et sièges en bois se redressent. Ainsi, le solde des échanges s'est stabilisé. Sur les douze derniers mois, le déficit se maintient à 1,8 milliard d'euros. Le courant d'échanges à l'exportation reste bien orienté (+ 4 % sur les douze derniers mois) mais la hausse des importations se ralentit (+ 2 %). Pour les pâtes de bois et vieux papiers, la tendance reste globalement favorable. Sur les douze derniers mois, le solde, tout en restant négatif, se stabilise à 0,6 milliard d'euros. La progression des exportations s'accélère (+ 25 % et même + 36 % sur les papiers et cartons à recycler) alors que les importations augmentent tout de même de 11 %. Pour les papiers et cartons, la tendance reste favorable sur le papier journal. En revanche, elle se dégrade sur les papiers et cartons transformés et surtout sur les papiers et cartons bruts. De ce fait, le déficit s'alourdit sur les douze derniers mois par rapport à la période précédente (1,8 milliard d'euros contre 1,5). Globalement, les importations progressent de 5 % et les exportations de 2 % seulement. Toutefois, les derniers trimestres semblent marquer un palier dans l'avance des importations.

Les exportations de panneaux en difficulté

La dégradation entamée depuis quatre ans par les feuilles de placage, qui s'était accentuée en 2007, s'atténue sur les derniers trimestres. Cependant, les importations progressent encore de 4 % alors que la chute des exportations se ralentit (- 3 % sur les douze derniers mois). Pour les Panneaux de particules, la progression qui durait depuis le milieu de l'année 2001 semble enrayée. Sur les douze derniers mois, les exportations continuent de marquer le pas (- 1 %) alors que les importations augmentent de 12 %. Chez les panneaux de fibres, la tendance, favorable de la fin de 2005 au milieu de 2007, continue à se dégrader. Sur les douze derniers mois, le solde positif se réduit à 3 millions d'euros. Sur la même période, les importations s'accroissent de 11 % et les exportations diminuent de 1 %. Après plusieurs années de dégradation continue, les contreplaqués : le redressement observé en 2007 se confirme. Sur les douze derniers mois, les importations progressent pourtant de 19 %, mais les exportations augmentent de 21 %. Le déficit se creuse à 79 millions d'euros mais se stabilise sur les derniers trimestres. La dégradation du solde des Lames et frises pour parquets, devenu négatif pour la première fois au troisième trimestre 2005, continue à s'aggraver. Sur les douze derniers mois, les importations progressent de 18 % alors que les exportations régressent de 18 %. Enfin, pour les Ouvrages de tonnellerie, les variations d'un trimestre à l'autre restent fortes. Cependant, le solde des douze derniers mois s'améliore encore de 5 % à 323 millions d'euros. Sur cette période, les Etats-Unis restent le premier client (42 % des exportations) devant l'Espagne (11 %), l'Italie (11 %) et l'Australie (8 %), suivies par le Chili (6 %) et l'Afrique du Sud (5 %), puis par la Nouvelle-Zélande et l'Argentine (3 %).

Bois ronds : les importations de conifères en provenance d'Allemagne ont doublé en un an

Après cinq années de stabilité de 2002 à 2006, le solde global s'est aggravé pendant l'année 2007. Les importations de bois ronds tropicaux, qui avaient tendance à se réduire jusqu'en 2006, ont repris leur progression (+ 24 % sur les douze derniers mois par rapport à la période précédente). Les exportations de feuillus tempérés progressent encore (+ 13 %) mais les importations augmentent de 23 %, notamment sur le chêne (+ 62 %) et le hêtre (+ 25 %) alors que les feuillus divers n'augmentent que de 10 % et que le peuplier diminue de 10 %. Les exportations de grumes de chêne accélèrent leur progression (+ 44 %). Elles doublent en particulier vers la Chine tout en restant limitées (3,6 millions d'euros et 9 % de nos exportations). Les exportations de grumes de hêtre, qui s'étaient redressées en 2007 après plusieurs années de chute, reculent à nouveau (- 4 %). La situation des bois ronds résineux continue à se dégrader. Les importations progressent de 30 %, essentiellement en grumes, alors qu'au contraire la trituration recule. De ce fait, le solde des échanges de résineux, devenu négatif pour la première fois en 2006, continue de se détériorer. Plus de la moitié de ces importations proviennent d'Allemagne, dont les expéditions ont doublé sur les douze derniers mois. Il s'agit probablement des suites de l'ouragan Kyrill qui a frappé l'Allemagne en janvier 2007. Les prochains trimestres permettront de vérifier cette hypothèse.

Sciages : la croissance des importations de sciages résineux ralentit

Pour les Résineux, le déficit se maintient à son record historique de 735 millions d'euros sur les douze derniers mois mais il ne progresse plus. Les importations semblent avoir atteint un plafond au premier semestre 2007, elles ont ralenti à partir du milieu de l'année. Sur les douze derniers mois, elles progressent quand même de 13 % et atteignent 876 millions d'euros alors que les exportations reculent de 7 % à 141 millions. Le Chêne, qui avait battu son record en 2005, se maintient à 68 millions d'euros sur les douze derniers mois. La hausse continue des exportations (+ 10 %) est contrebalancée par une progression plus rapide des importations (+ 17 %). Après son redressement de 2006, la progression des exportations de hêtre semble interrompue. De leur côté, les importations progressent de 38 %, de sorte que le solde se dégrade légèrement à 28 millions d'euros sur les douze derniers mois. Pour les bois tropicaux, qui ont connu une décrue en 2006, les importations progressent à nouveau fortement (+ 13 %), dépassant ainsi leur niveau des années 2000 et 2001. Sur les douze derniers mois, les volumes importés proviennent pour 38 % d'Afrique occidentale, 49 % du Brésil et 13 % d'Asie du Sud-Est.

Bruno Poulard (source : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Secrétariat Général)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.