ConnexionS'abonner
Fermer

Comment l'hôpital de Dijon gagnera 600 lits

Publié le 20 octobre 2009

Partager : 

Dans le cadre de l'extension de l'hôpital de Dijon, comprenant la construction d'un bâtiment sur huit niveaux pour une capacité d'accueil de 592 lits, les entreprises sont actuellement en train de poser 80.000 m2 de cloisons en plaques et 16.000 m2 de doublage Prégymax.
Comment l'hôpital de Dijon gagnera 600 lits - Batiweb
C'est pour répondre aux exigences technico-économiques et architecturales des cloisons dans les bâtiments tertiaires à fortes contraintes acoustiques et/ou feu, que Lafarge Plâtres a lancé tout récemment la plaque Prégy BA18 S dont la particularité est sa largeur de 90 cm. Plus légère et plus facile à manutentionner, elle vient compléter l'offre Prégy BA 18 largeur 120. Plus épaisse, plus raide, plus dure que la BA13, elle est Haute Dureté (selon la norme EN 520) et a une résistance aux chocs adaptée aux bâtiments tertiaires. Elle permet, associée à des systèmes Prégymétal, de réaliser des cloisons performantes en termes d'acoustique (Rw+c = 48dB) et de résistance au feu (EI 60 mn). Enfin, économique grâce à ses performances mécaniques, elle offre la possibilité de réduire la densité d'ossature et d'atteindre la hauteur moyenne des bâtiments tertiaire en montants simples tous les 90 cm. C'est ainsi que 80.000 m2 de cloisons en plaques Prégy BA 18 et Prégy BA 18 S sont en train d'être posés sur ce chantier.

Le doublage thermo-acoustique Prégymax fait référence, composé d'une plaque PrégyTM encollée sur un panneau de PSE graphité. La matière isolante du Prégymax 32 offre une conductivité exceptionnellement basse donc un pouvoir isolant très important. C'est pourquoi les entreprises posent actuellement sur le chantier quelques 16.000 m2 de doublage Prégymax 32 pour l'isolation des murs.

Prégy Wab est "la première plaque de plâtre à poser dans les locaux humides collectifs". Particulièrement innovante et exclusive, elle possède des caractéristiques uniques de comportement en conditions humides (absorption à l'eau très faible - moins de 3% - un record dans ce domaine, haute résistance au développement des moisissures, résistances mécaniques élevées, qualité d'état de surface et très faible variation dimensionnelle compatibles tant avec la pose de carrelage qu'avec tout autre type de finition, notamment la peinture). Légère, facile à couper, à visser et à jointoyer, Prégy Wab se met en œuvre comme une plaque de plâtre traditionnelle. La technique traditionnelle de pose du système Prégy Wab permet aux professionnels de gagner du temps tout en simplifiant l'organisation de leurs chantiers. Ainsi des plaques Prégy Wab sont posés en sous sol pour la cuisine collective de l'hôpital de Dijon.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.