ConnexionS'abonner
Fermer

Coldefy & Associés, lauréats du Centre de Conférences de Ouagadougou

Publié le 09 septembre 2009

Partager : 

Coldefy & Associés viennent d'être déclarés victorieux, parmi 18 participants, du concours pour la conception et la réalisation du Centre International de Grandes Conférences de Ouagadougou au Burkina Faso.
Coldefy & Associés, lauréats du Centre de Conférences de Ouagadougou - Batiweb
Lancé par le Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme du Burkina Faso, maître d'ouvrage, le futur Centre de Conférences, agrémenté d'un vaste parc urbain, sera situé dans le quartier OUAGA 2000, à un carrefour stratégique d'une grande visibilité. Le CIGC occupera environ 10 ha sur les 213 ha du site destiné à accueillir l'ensemble du projet. Le futur Centre, d'une capacité de 3 000 places et d'une superficie de 17 800 m², a vocation à être une vitrine internationale de qualité pour les dirigeants de l'Etat et leurs partenaires étrangers, ainsi qu'à offrir aux habitants et aux visiteurs de la ville de Ouagadougou un espace de détente au cœur d'un parc urbain.

Le complexe est constitué de trois bâtiments principaux : la salle de conférences et ses fonctions annexes, le bâtiment accueillant la salle des banquets, et le bâtiment « pavillons des personnalités ». Un quatrième bâtiment « satellite » regroupe les bureaux d'administration pour l'ensemble du complexe.

Inspirés par la calebasse (une plante herbacée, cultivée pour son fruit, ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets), les volumes purs définissent l'architecture du CIGC. Les volumes sont constitués de béton architectonique préfabriqué, perforé ou imprimé sur ses parois par de multiples cercles à la double fonction de motif décoratif, inspiré de la «calebasse» traditionnelle, et de filtre solaire sur la deuxième paroi. L'espace ouvert créé entre les deux cavités de chaque bâtiment permet à l'air de circuler naturellement afin de rafraîchir la température intérieure des lieux.

La vaste salle de conférences est abritée par un grand dôme en membrane textile qui crée un tampon de température sur l'espace inférieur et définit une canopée à la promenade extérieure, circuit de prestige menant les chefs d'états et de gouvernement vers le complexe. « La confrontation de sa forme convexe aux éléments concaves exprime la recherche de l'équilibre du lieu à la fois ouvert et abrité, présent et discret, exhibé et intime » précise le cabinet d'architecture. Les différents dispositifs naturels (le bassin d'eau, la double paroi des volumes, l'élément de sur toiture en dôme) apportent une fraîcheur constante sur l'emplacement du CIG réduisant ainsi la consommations d'air climatisé.

Fiche technique
- CAAU Architecte lauréat du concours international en juillet 2009
- Projet : Centre International de Grandes Conférences / CIGC
- Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
- Maîtrise d'oeuvre : COLDEFY & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES –
Les membres de l'équipe de projet :
Thomas Coldefy, Bertrand Coldefy, Isabel Van Haute, Laurence Ployaert, Emmanuelle Maudens, Rodolphe Mazairat
- JVC Architecture, Architecte associé
- AIC, Architecte associé, correspondant local
- Atelier LD, Paysagiste
- Superficie : 17 780 m²
- Budget prévisionnel: 11 149 269 500 FCFA
- Calendrier prévisionnel : Livraison 2012

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.