Cinq usines françaises reçoivent les premiers certificats NF Eléments architecturaux en béton préfabriqué
Cette marque certifie que les caractéristiques des produits sont conformes non seulement aux exigences de la norme européenne harmonisée NF EN 14992 (Produits préfabriqués en béton - Eléments de murs) mais aussi aux exigences complémentaires du référentiel de certification NF 418. Pour la conception des produits, c'est l'Eurocode 2 (NF EN 1992) et son annexe (NF EN 1992/NA) qui s'applique.
Deux types de produits peuvent être certifiés NF : les éléments de murs qui relèvent de la norme NF EN 14992 (murs pleins, murs sandwiches, murs allégés, éléments de parement) et les produits participant à l'architecture d'un ouvrage (corniches, balustres, garde-corps, lucarnes, claustras, encadrement de baie, chapiteaux, corniches de ponts, ...).
Ouvrages esthétiques et durables
La marque NF apposée sur chaque produit garantit que les produits sont régulièrement contrôlés par le fabricant et un organisme tierce accrédité, selon le référentiel de la certification de produits NF 418. Elle garantit aussi que les résultats obtenus sont conformes aux spécifications de la norme de référence NF EN 14992 ; que les produits répondent aux besoins des utilisateurs et sont aptes à l'emploi selon la norme NF DTU 22.1 et enfin que les produits par leur multitude d'aspects de surface, de textures, de teintes, et par leur résistance et durabilité participent à la réalisation d'ouvrages esthétiques et durables.
Les cinq premières usines titulaires de la marque NF Eléments architecturaux en béton ont reçu leurs certificats le 8 mars. Il s'agit des usines Capremib à Cormicy (51), Cibetec à Saint-Léonard (51), Idbat Production à Saint-Nazaire-en-Royans (26), les Préfabrications Bressanes à Crottet (01) et MSA à Gilly-sur-Loire (71).
* Bétocib : Association Loi 1901 - Lieu d'information des professionnels de la construction pour valoriser l'architecture en béton. Site internet
Laurent Perrin