ConnexionS'abonner
Fermer

Cat revoit son temps de travail et sauve des postes

Publié le 06 octobre 2009

Partager : 

Les salariés de Caterpillar ont voté "pour" à 64% le 29 septembre pour une réorganisation du temps de travail. Un référendum qui a permis de réduire à 600 au lieu de 733 le nombre de licenciements prévus par le plan social, selon la direction et les syndicats, qui ont ratifié ce lundi un accord-cadre.
Cat revoit son temps de travail et sauve des postes - Batiweb
Plus de 64% (1.274) des salariés ont voté en faveur de cet accord-cadre sur l'aménagement du temps de travail contre 35,6% (704) de voix contre, a précisé un responsable du fabricant d'engins de chantier. Cet accord avait été signé en mai par la CFDT, FO et CFTC, majoritaires, mais rejeté par la CGT, après un conflit de plusieurs semaines contre ce plan.

La direction de Caterpillar France, basée en Isère "et les organisations syndicales CFDT, CFTC et FO ont signé l'accord sur l'aménagement du temps de travail" ce lundi 5 octobre, précise un communiqué du constructeur américain d'engins de chantier. Ainsi ratifié, cet accord-cadre impose à tous les salariés une nouvelle organisation du temps de travail à partir du 1er janvier 2010. Il a l'avantage d'augmenter de 6.000 euros l'indemnité de licenciement des personnes visées par le plan social.

Depuis l'annonce en mai de la mise en oeuvre du plan social visant à réduire les coûts en raison d'une chute du carnet de commandes, 418 personnes ont été licenciées. Seules 25 d'entre elles auraient retrouvé un emploi, selon FO.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.