Black & Decker se taille la part du Li-ion
Vrai : La densité énergétique volumique de la technologie Lithium-ion est de 4 à 5 fois plus importante que pour le nickel (200 à 400 watt heure/litre pour le Li-ion contre 50 à 150 pour le Ni-Cd).
Les batteries Lithium-ion sont plus légères ?
Vrai : La batterie Li-ion peut être jusqu'à 50% plus légère que la batterie Ni-Cd à quantité d'énergie disponible égale en raison de la densité énergétique.
Les batteries Lithium-ion n'ont pas d'effet mémoire ?
Vrai : Elles ne subissent pas le phénomène "effet mémoire", résultat de décharge périodique, strictement identique. Le fait de recharger régulièrement une batterie Lithium-ion, sans la décharger complètement au préalable, ne réduit en rien sa capacité. Ce qui n'est pas le cas des batteries à base de nickel.
Les batterie Lithium-ion ne s'autodéchargent pas ?
Faux : Elles subissent le phénomène d'autodécharge, à l'instar de celles à base de nickel. Néanmoins, leur taux d'autodécharge est inférieur à 10% par mois contre 30% pour le Ni-Cd. Et seulement 5% d'autodécharge par mois pour les nouvelles perceuses Lithium Black & Decker.
Les batterie Lithium-ion sont moins polluantes ?
Vrai : Avec le Lithium, le consommateur utilise une énergie moins polluante que le Ni-Cd, sans métaux lourds, plus en phase avec les normes et plus facilement recyclable.
Le saviez-vous ? La batterie a 170 ans !
1839 : invention de la pile à combustible |
Laurent Perrin