ConnexionS'abonner
Fermer

Atrium Gerland, WICONA au coeur d’un projet tertiaire unique à Lyon

Publié le 30 octobre 2012

Partager : 

L’Atrium incarne la volonté de créer à la fois un immeuble tertiaire de qualité dans un quartier
en devenir et un outil de travail contemporain, durable et soucieux de la qualité de vie des usagers :
son concept architectural fort se double d’une approche fonctionnelle.
Le bâtiment à base carrée est doté d’un atrium central sous verrière de 17 x 10 m et habillé d’une
robe de métal déployée à 1,50 m des façades. « Au-delà de la certification PEQA NF-bâtiment tertiaire
(performance énergétique de 50 % inférieure à la RT 2005, Cep 72,73 kwhep/m2.an), l’idée était
d’offrir des solutions innovantes et pertinentes », résument Nicolas Simian et Patrick Miton, architectes
du cabinet Soho Aurea. Façades et verrière contribuent notablement à ce projet et à son label.
Les menuiseries extérieures et intérieures Wicona y conjuguent qualités thermiques, acoustiques
et clair de jour.
Atrium Gerland, WICONA au coeur d’un projet tertiaire unique à Lyon - Batiweb

Le volume de base est constitué d'une alternance d'éléments vitrés, 250 OF et OB sur allège Wicline 65, Uw 1.5 W/m2.K, et d'éléments pleins, 2 000 m² de cassettes aluminium thermolaquées en application aléatoire, aspect rouille claire.
Sur les façades Est, Ouest et Sud, la résille en métal assure une protection solaire fixe lorsque le soleil est au plus haut. Des zones ajourées préservent l'apport de lumière du jour et évitent la sensation d'enfermement.
Le vide central est traversé de passerelles reliant le palier des ascenseurs qui s'y logent à la façade intérieure opposée. Des coursives extérieures s'élancent sur les faces Ouest et Est, entre façades et maille métallique, abritant des escaliers de secours.
Pour atteindre les objectifs PEQA, la performance de l'enveloppe fut une priorité, avec de larges surfaces vitrées optimisant la lumière du jour. La verrière fut un autre enjeu : malgré des masques solaires au Sud et à l'Ouest, l'héliodon démontra la nécessité de protections solaires. Les exigences du désenfumage les interdisant, il fut décidé de monter des vitrages à facteur solaire élevé.


« Avec les gammes Wicona nous avons été rassurés sur la garantie d'atteindre les objectifs affichés », notent les architectes. Une conviction validée : « Les châssis répondent aux attentes : qualités thermiques au regard de la démarche énergétique et affaiblissement acoustique requis pour le confort de travail. En matière solaire, c'est essentiellement le choix du vitrage qui permit d'atteindre les objectifs, la conception de base étant déjà très orientée vers la protection solaire passive avec le métal déployé au droit des façades Est, Sud et Ouest ». Autour de l'atrium, il fallut trouver des solutions conjuguant clarté du jour et acoustique. Positionnés en 2e jour via la verrière, les châssis devaient laisser passer le maximum de lumière naturelle et éviter les effets d'écho. « La qualité architecturale de cet ensemble est unique dans le paysage tertiaire lyonnais », se félicite Didier Caudard-Breille, Président fondateur du Groupe DCB International, maître d'ouvrage. Une réalisation emblématique pour ce groupe de promotion immobilière, et aussi pour Amalgame, qui a emporté le lot menuiserie alu, occultations, verrière, façades légères bois. Raphaël Devillers, son gérant, a proposé le système Wicline 65, compte tenu de la performance nécessaire à l'obtention du label PEQA-BBC.
Compte tenu du délai alloué et de la performance d'étanchéité pour le label BBC, les châssis ont été posés et vitrés sur place par l'intérieur, dans le mur à ossature bois : « Nous avons eu 6 mois pour la pose, avec une prestation complète de hors d'eau hors d'air, et vêture de façade constituée par des cassettes aluminium de grande dimension (1,50 x 3,50 m) », note Raphaël Devillers, pour qui ce beau chantier incarne une conception de bâtiment qui devrait se multiplier, en particulier pour les opérations HQE.

« Nous sommes dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille (Shon 8523 m², SU 7986 m², sur 6 ou 4 niveaux), ce qui réduit de moitié le coût habituel des charges prévisionnelles (4 € du m²) », indique Didier Caudard-Breille, soulignant la démarche d'éco-construction qui préside à l'opération. Un ouvrage emblématique pour ce promoteur attaché à la qualité et qui n'envisage aucune opération de bureaux non labellisée. Il fut le premier à construire des bureaux HQE dans l'Ouest lyonnais et travaille sur un projet labellisé BREEAM-HQE dans l'Est de Lyon. Le label PEQA-BBC, dont la délivrance pour l'Atrium était prévue début juin, exige des équipes de conception et de maîtrise d'ouvrage un travail très en amont sur les projections de performance énergétique.
« Ce projet est avant tout un projet d'architecture fort. L'immeuble imaginé par Soho Aurea est d'une réelle complexité de conception. Nous avons choisi les sociétés leaders dans leur domaine constructif. Les contraintes sont fortes et le choix du façadier est essentiel pour respecter les exigences nouvelles » : luminosité, isolation et étanchéité à l'air optimales. « Peu d'entreprises pouvaient nous apporter ces garanties ».


Photos:
  • Atrium, façades Sud et Ouest
  • Sur la terrasse située à l'Est au-dessus du 3e étage, débouchent verrière et mur-rideau surplombant l'atrium central
  • La robe de métal déployé dessine une belle découpe ajourée dans le ciel lyonnais
  • Des coursives extérieures s'élancent au pied des châssis Wicline 65 de 114 x 270 cm sur les faces Ouest et Est entre façade et maille métallique
  • L'atrium central sous la verrière en Mecano est traversé de passerelles reliant les ascenseurs à la façade intérieure


La puissance d'un groupe au service d'une marque
Avec plus de 19 000 salariés répartis dans 40 pays et plus de 3 millions de tonnes livrées dans le monde entier, Hydro est un des leaders mondiaux de la production d'aluminium. Hydro Building Systems France (HBSF) conçoit, produit et distribue des systèmes constructifs en aluminium à destination des professionnels du bâtiment. Wicona est une marque du groupe Hydro.

 

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.