Saint-Gobain finalise la cession de Lapeyre à Mutares
Depuis le 9 novembre 2020, Saint-Gobain attendait l’homologation de l’opération par le tribunal de commerce de Paris pour confirmer la vente de Lapeyre, chaîne de fabrication et distribution d’aménagement, au fond allemand Mutares. C’est désormais chose faite ! La société Lapeyre est officiellement devenu allemande ce mardi 1er juin. Une vente établie au grand dam des syndicats, qui avaient reproché au repreneur « d'avoir l'habitude de siphonner la trésorerie des entreprises qu'il rachète ».
Suite à ces allégations, Marc Ténart, le futur patron de Lapeyre, s’était engagé auprès des salariés à ne fermer aucun site « d'ici fin 2022 ». Des arguments qui ne semblent pas convaincre Hervé Grilon, délégué CGT, à l'AFP : « C'est lamentable, Saint-Gobain envoie 1 000 salariés à la casse et il n'y a aucune émotion ! ».
De son côté, Saint-Gobain justifie la vente en expliquant que cette opération vise à « concentrer les ressources du groupe sur ses activités stratégiques ». Philip Szlang, président de Mutares, a quant à lui déclaré auprès de l’AFP :« C'est une étape importante dans l'histoire de Mutares, puisque Lapeyre est l'acquisition la plus importante du groupe », et s'est dit confiant « dans la capacité de Mutares à redonner à l'enseigne sa place de leader de l'aménagement de la maison ».
Marie Gérald
Photo de Une : ©Lapeyre