ConnexionS'abonner
Fermer

Décor Alliance développe de nouveaux services pour les artisans

Publié le 28 juillet 2022

Partager : 

Recyclage, digital, marketing, valeur ajoutée… L’enseigne Décor Alliance se met en phase avec les préoccupations actuelles pour mieux accompagner ses clients professionnels, à travers différents programmes tels que le label « Peintre Éco-Responsable » ou encore « Le Coin des Inspirations ». Le point avec Philippe Poujol, président du directoire de Décor Alliance.
Décor Alliance développe de nouveaux services pour les artisans - Batiweb

Née en 2011 de la fusion de Grassin Décors, Solmur, et Midi Carrelage, Décor Alliance est un distributeur indépendant qui compte aujourd’hui 42 agences ancrées dans le quart nord-ouest de la France. L’enseigne propose principalement de la peinture, des revêtements de sols, et du carrelage.

 

Accompagner les artisans dans la collecte, le tri et le recyclage

 

78 % des clients du distributeur sont des professionnels. Pour eux, Décor Alliance a créé et développé des services sur-mesure.

Il y a 10 ans, Décor Alliance a notamment lancé le programme « Peintre Éco-Responsable ». Les peintres qui adhérent à cette démarche s’engagent à trier les déchets issus de leurs chantiers et à les remettre dans des bacs mis à disposition par Décor Alliance. L’enseigne se charge ensuite de les transporter vers le bon exutoire afin qu’ils soient recyclés. En intégrant ce programme, les professionnels obtiennent ainsi le label « Peintre Éco-Responsable » et disposent d’un kit marketing afin de « valoriser leur démarche auprès de leurs clients ».

Prochaine étape : étendre ce service à tous les produits du bâtiment (moquette, parquet…). Un engagement qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les produits de construction et matériaux du bâtiment (PCMB), qui deviendra effective au 1er janvier 2023.

 

De nouveaux services en cours de déploiement

 

Dans ce contexte, le distributeur développe actuellement un programme de reprise des déchets de chantiers sur son site de Bihorel, près de Rouen (76), et un service de location de véhicules utilitaires électriques.

« À partir de la fin de l’année, nous mettrons à disposition de nos clients des véhicules électriques utilitaires, sous forme de location libre service avec une application. Ce type de véhicules permettra aux artisans d’accéder aux chantiers qui se situent en Zones à Faibles Émissions (ZFE). Sur ce même site, nous mettrons aussi en place des bennes qui permettront de collecter les déchets de chantiers », détaille Philippe Poujol, président de Décor Alliance.

Parmi les nouveaux services proposés aux professionnels, on compte également « Le Coin des Inspirations », un espace dédié aux architectes d'intérieur, lancé en 2021, afin de leur permettre d’accueillir leurs clients au sein d’un cadre convivial, « dans l’esprit d’un café où l’on va s’asseoir », explique Philippe Poujol.

« L’idée c’est de placer les prescripteurs au centre du jeu, en leur proposant un espace, afin qu’ils puissent avoir sous la main les matériauthèques, nuanciers et échantillons produits (…) C’est un peu les règles du théâtre classique. L’objectif c’est de résoudre en un lieu, en un jour, un besoin », précise-t-il.

Le Coin des Inspirations. Crédit photo : Décor Alliance

Décor Alliance travaille également sur le lancement d’un portail personnalisé, afin de permettre aux clients de suivre plus facilement leurs commandes. Cette nouvelle plateforme, qui devrait être disponible début 2023, a pour objectif de rendre les informations accessibles en temps réel. Des informations précieuses dans un contexte de pénuries et d’inflation où les artisans cherchent à sécuriser leurs approvisionnements.

Côté conjoncture, le distributeur a enregistré une légère croissance en valeur au premier semestre 2022, mais Philippe Poujol s’inquiète en revanche d’une baisse des volumes. Le président du directoire prévoit tout de même 83 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.

 

Propos recueillis par Claire Lemonnier
Photo de une : Philippe Poujol

Sur le même sujet

RESIPOLY fusionne dans MAPEI France

MAPEI France, à la suite de l'acquisition de Resipoly Chrysor au 31 décembre 2021, modifie sa structure en fusionnant avec la société spécialisée dans la production de résines synthétiques, revêtements...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.