Vers la mise en place du carnet numérique du logement ?
Alors que le Conseil d’Etat s’apprête à examiner le projet de décret sur « le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien du logement », introduit par la loi ELAN, les sept lauréats désignés par le comité de pilotage du Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) en 2017 ont appelé de leurs vœux la mise en place du carnet numérique du logement dès le 1er janvier 2020. Si ce dernier avait été un temps menacé de suppression en 2018 - au grand damn de Coénove - le projet de décret semble finalement revenir sur le tapis.
Identifier les travaux de rénovation prioritaires
Dans un communiqué commun, l’association Qualitel, Energies Demain, EDF, EP, Intent Technologies, PMB Software et Vilogi, rappellent l’intérêt de ce carnet numérique du logement, qui permettra à chacun de connaître toutes les informations concernant son logement. Le carnet devrait recenser le descriptif du logement, sa performance environnementale, et l’historique des travaux effectués. Il permettrait notamment d’avoir une idée des travaux d’entretien à réaliser en priorité, et ainsi massifier les travaux de rénovation énergétique.
« Il est urgent d’agir pour réussir notre transition énergétique et atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2050. Ce nouveau service réglementaire que sera le carnet numérique du logement y contribuera », insistent les signataires, qui rappellent que d’autres pays européens ont déjà adopté cette démarche.
« Ce carnet numérique doit pouvoir rendre de nombreux services aux occupants de tous les logements et il faut donc que le décret qui précèdera sa mise en œuvre effective soit aussi ambitieux pour lui que les parlementaires l’ont souhaité au moment du vote de la loi ELAN », souligne pour sa part Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM de la 10ème circonscription de l’Isère.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock