Une maison novatrice à énergie positive tous usages sort de terre
Né de l’envie de créer une maison individuelle à énergie positive, associant logement et transport décarbonnés, le Groupe Maisons France Confort a lancé la construction de « Concept MFC 2020 », une maison de 164 m² conçue sur ossature métallique à partir de solutions innovantes telles que la SMART GRID (réseau régulant et optimisant la production et la distribution d’énergie), sa BMW ActiveE (véhicule 100 % électrique), ainsi que son électroménager ultra performant. Cette maison incarne l’habitat de demain, avec l’appui d’un pool de compétences composé de seize partenaires. Les études en amont d'EDF R&D et Bastide Bondoux ont permis au Concept MFC 2020 d’avoir une conception bioclimatique extrêmement optimisée, un traitement exceptionnel de l’isolation de toutes les parois et une étanchéité à l’air parfaite.
Le choix de Saint-Priest (69) comme localisation ne s'est pas faite au hasard indique le Groupe. « En effet, cette ville de près de 50 000 habitants, située en zone périurbaine (à 13 km de Lyon), constitue une place stratégique pour le développement du Grand Lyon » précise Maisons France Confort. Le chantier de Concept MFC 2020 a démarré au cours du mois de juillet 2011, après 8 mois d'attente entre l’achat du terrain de 882 m² et l’obtention du Permis de construire. Le terrassement et le coulage du béton de propreté achevés, la société Rector est venue poser le plancher béton isolant de la maison. Avec son système constructif, Rector permet de réaliser, en une seule opération, les fondations, le soubassement et le plancher du rez-de-chaussée. Une véritable plus-value au projet lorsqu’on sait que ce savoir-faire multiplie par trois la résistance thermique du plancher par rapport à une solution « traditionnelle ».
Un concept à la croisée des innovations
Quelques jours plus tard, c’était au tour d’ArcelorMittal d’entrer en scène avec le montage de l’ossature et la charpente métalliques de la maison. Grâce aux propriétés mécaniques de l’acier, mais aussi à ses qualités renouvelables et recyclables à 100 %, la structure Styltech offre une grande souplesse d’expression architecturale et de mise en œuvre... Système de profilés en acier plat galvanisé, Styltech s’adapte à toutes les configurations de terrains. En effet, les murs et autres éléments de gros œuvre peuvent être préalablement montés en usine, sous forme de panneaux, avant d’être assemblés sur le site. Puis, un système d’isolation par l’extérieur, par panneau sandwich de 200 mm, sera fixé sur la structure. Ce procédé garantit une architecture bioclimatique originale et performante, maximisant l’apport de lumière naturelle.
Le Groupe Saint-Gobain prendra le relais d’ici quelques semaines avec une part active dans ce chantier. Celui-ci apportera son savoir-faire au travers de ses menuiseries, matériaux à changement de phase renforçant l’inertie thermique, ses isolants à haute performance mis en œuvre entre montants sur 120 mm, ses plaques de plâtre novatrices telles que ACTIVAIR. Des technologies innovantes qui seront combinées à des menuiseries extérieures, associées à des vitrages nouvelle génération tels que l’électrochrome. Saint-Gobain complétera ces équipements avec 115 m2 de panneaux photovoltaïques implantés en toiture. La construction de la maison témoin de Concept MFC 2020 s’achèvera en avril 2012.
Le planning des intervenants industriels :
Fin septembre / Velux
Octobre / Novoferm® Habitat et Soprema
Novembre / Schneider Electric et Somfy
Décembre / Idéal Standard
Janvier / Aldes
Février / Schneider Electric
Mars / Philips et Siemens
Avril / BMW
B.P