Une maison Effinergie à gradins en zinc
« Pour répondre à leur envie de mélange des styles, à la fois classique et contemporain, j’ai créé deux effets de couverture en zinc, aux volumes assez complexes : le premier, en joint debout, est inspiré des toits à forte pente de notre région ; le second, plus original, est un toit à gradins réalisé avec la gamme QUICK STEP de RHEINZINK » poursuit l’architecte.
Réalisations spectaculaires
Le système QUICK STEP est en effet une alternative aux couvertures traditionnelles. La structure en gradins s’intègre dans tous les environnements et apporte un supplément d’élégance à la maison, comme le souligne Christian Jego, qui dirige l’entreprise de couverture éponyme :
« Notre entreprise travaille le zinc depuis une dizaine d’années, un matériau qui a largement dépassé l’ardoise du pays sur nos chantiers ; cependant, nous n’avions encore jamais réalisé de toiture à gradins. La demande des architectes pour le zinc est de plus en plus forte : il faut avouer que les réalisations sont spectaculaires et très esthétiques. Pour ce chantier complexe, du fait notamment du calepinage, une équipe de quatre personnes a été nécessaire ».
Matériaux de qualité
Qui dit zinc, dit aussi matériau de qualité. C’est la raison pour laquelle Joël Rouyer a choisi de marier la couverture métallique au bois massif : « Nous avons opté pour du Douglas au rendu très naturel : c’est un bois chaleureux ne nécessitant aucun entretien, tout comme le zinc. »
Labellisée Effinergie, la maison, qui affiche fièrement une consommation de 30 kWh/m², est équipée notamment de panneaux solaires, d’une chaudière mixte en complément, d’une ventilation double flux, et de fenêtres et baies vitrées à galandage à l’extérieur, pour éviter tout problème d’isolation et libérer totalement l’ouverture des baies.
- Surface de toiture : 190 m2, zinc RHEINZINK « prépatiné clair » - Maître d'œuvre : Rouyer Architecture – Arradon (56) - Couverture : Entreprise Christian Jego – Pluvigner (56) |
L.P