Une chaudière 100% à hydrogène installée aux Pays-Bas
La chaudière 100% à hydrogène a été développée par le centre de compétences R&D BDR Thermea Group basé en Italie.
Ce projet, mené par le fournisseur de gaz Stedin, la municipalité de Rotterdam et l’OPHLM Ressort Wonen, se veut unique en Europe. Dans un communiqué, De Dietrich précise en effet qu’il s’agit là de la « première installation résidentielle dans laquelle l’hydrogène alimente une chaudière condensation à haute efficacité énergétique ».
L’hydrogène vert, produit par énergie éolienne ou solaire, est distribué par Stedin. Pour ce faire, l’opérateur utilise un pipeline de gaz naturel existant « démontrant ainsi que le réseau de gaz existant est adapté pour le transport de l’hydrogène ». L’hydrogène devrait permettre de couvrir tous les besoins des occupants d’une résidence située à Rozenburg aux Pays-Bas.
Une technologie en croissance
BDR Thermea Group prévoit d’ores et déjà des installations dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni. Plus de 400 chaudières à hydrogène devraient ainsi être installées au cours des deux prochaines années.
Selon Bertrand Schmitt, Président de BDR Thermea Group, « La production durable d’hydrogène est une piste de combustible très importante et intéressante. La conversion de l’énergie au gaz (hydrogène) est une technologie incontournable et nécessaire si nous voulons stocker de l’énergie produite de façon durable sur une plus longue durée, car l’énergie éolienne et solaire n’est pas toujours disponible immédiatement en cas de besoin, par exemple en hiver. Avec la nouvelle chaudière à hydrogène et nos appareils à pile à combustible, nous sommes fermement déterminés à rendre le monde du bâtiment plus durable ».
De Dietrich partage bien sûr cette vision. Pour plus de confort et pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, la société propose déjà des chaudières condensation à haute efficacité énergétique ou encore des pompes à chaleur. Intégrer les solutions de demain à son offre, comme par exemple la chaudière 100% à hydrogène, est la prochaine étape !
Peter Snel, directeur technique de BDR Thermea Group, assure qu’à l’avenir « nous pourrons échanger des chaudières à gaz classiques contre des chaudières à hydrogène sur une base similaire, à condition que l’approvisionnement en hydrogène soit disponible par gazoducs ».
R.C