ConnexionS'abonner
Fermer

Un observatoire pour s'informer sur les installations RT 2012 en France

Publié le 09 février 2015

Partager : 

Le bureau d’études thermiques Keeplanet a récemment mis en ligne le résultat de nombreuses données d’études collectées au cours de ses cinq premières années d’existence et désormais hébergées sur le site «Observatoire.rt-2012.com». D’un simple clic, cet outil permet d’avoir une vision globale des installations réalisées dans de nouvelles constructions, dans une zone géographique donnée, pour aboutir au niveau défini par la Réglementation Thermique 2012. Explications.
Un observatoire pour s'informer sur les installations RT 2012 en France - Batiweb
Si tout le monde, aujourd’hui, a pu integrer dans son vocabulaire la RT2012, il n’en reste pas moins que les details sont parfois bien complexes pour le particulier. C'est le postulat du bureau d’études thermiques Keeplanet qui a récemment mis en ligne un observatoire dédié aux installations RT 2012 sur tout le territoire. Le but ? Avoir en un seul clic une vision globale des installations réalisées dans de nouvelles constructions, dans une zone géographique donnée, pour aboutir au niveau défini par la Réglementation Thermique 2012.

Ainsi, sans sombrer dans des définitions techniques mais en privilégiant une explication simple et concise, l’Observatoire donne la définition de termes souvent employés par les professionnels pour définir les résultats escomptes de cette Réglementation Thermique 2012. Les concepts de coefficients Bbio, Cep, Tic et autre résistance thermique ainsi établis, il ne reste qu’a comparer.

Les zones climatiques au coeur du sujet

Une carte de France s’affiche en page d’accueil. D’un simple clic sur le departement concerne, l’utilisateur connait sa zone climatique. Il decouvre egalement les caracteristiques des installations les plus souvent realisees pour parvenir a atteindre les objectifs de la RT 2012.

Ainsi par exemple, en cliquant sur le département des Vosges, on apprend que sa zone climatique est H1B et que 15 autres départements en font partie. L’Observatoire affiche une moyenne des coefficients relevés lors des 945 études effectuées dans cette zone, y trouve des coefficients conformes à la RT 2012 et décrit alors toutes les installations faites pour atteindre ce niveau de performance thermique. Du type de VMC utilisé (Simple flux hygro B pour 68.8 % des installations dans les Vosges), à l’orientation des surfaces vitrées (surface vitrée plus importante au Sud pour 28.5 %) en passant par le type d’énergie utilisé pour le chauffage (électricité thermodynamique pour 44.2 %), toutes les installations sont analysées pour donner un aperçu global de ce qui est fait dans cette zone climatique.

Il est possible d’affiner encore les informations en incluant dans ses criteres de recherche, la surface du logement, son altitude et/ou d’autres informations plus techniques telles que les resistances ou les systemes de production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Les professionnels amenes a etablir des Dossiers de Permis de Construire (DPC) pourront confirmer leurs choix technologiques en Avant-Projet Sommaire (APS) et ainsi concevoir leur dossier Avant- Projet Definitif (APD) en se basant sur ce que le territoire porte deja en projets performants.

L’Observatoire.rt-2012.com, base sur 7 770 etudes reparties sur l’ensemble du territoire francais, represente une riche source d’informations et devient un outil permettant d’orienter les choix de chacun en s’appuyant sur ce qui fonctionne deja dans des territoires donnes.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.