Un an pour réduire sa consommation énergétique
Les bâtiments d’enseignement ont pour particularité d’avoir une fréquentation journalière importante et bien spécifique : une population non sédentaire qui tourne sur les différentes salles de classes. Mais comme partout, les éco-gestes et le pilotage actif des bâtiments peuvent influer de manière significative et heureuse sur les consommations d’énergie comme en témoigne la performance de l’UEMF.
Conscient de la spécificité des lieux d’enseignement, l’IFPEB, organisateur du concours CUBE2020, accompagne actuellement le projet étudiant d’une équipe d’élèves de Centrale Paris dans une expérimentation grandeur réelle sur les économies d’énergies. Le projet a vocation à tester l’efficacité des incitations comportementales, ou « nudges », sur dix bâtiments. L’instrumentation des résidences et différentes incitations, dont le concours inter-résidences, permettront l’étude des leviers les plus efficaces sur les occupants.
L’IFPEB appelle les écoles, campus, universités et tous les lieux d’enseignement responsables et leurs occupants à rejoindre le concours dans une compétition utile et ludique. La mise en œuvre du concours peut d’ailleurs, dans la plupart des cas, être liée à leur programme pédagogique.
Une deuxième édition qui démarre en juillet
Organisé du 1er janvier au 31 décembre 2014, le concours CUBE 2020 a permis une économie de près de 10 millions de kilowattheure à l’ensemble des participants, soit environ 1,2 millions d’euros. Fort de ce résultat, l’IFPEB a d’ores et déjà ouvert les inscriptions pour la deuxième édition du concours sur www.cube2020.fr.
La prochaine édition, qui démarrera au 1er juillet, réunira davantage de participants, permettra à d’autres types de bâtiments de s’inscrire, et mettra en avant les collaborations entre bailleurs et utilisateurs ainsi que les assistants techniques. POSTE IMMO, BUSINESS IMMO, l’ADEME, le Conseil Immobilier de l’Etat, l’Association des Directeurs Immobiliers ont rejoint le cercle des partenaires.
Le ministère de l'Ecologie a également renouvelé son parrainage pour ce concours « de nature à encourager les propriétaires immobiliers à faire des économies d'énergie de manière pragmatique et progressive tout en créant de l'émulation collective ».
Actuellement, le parc tertiaire nationale représente 938 millions de m2, dont 120 millions de m2 de bâtiments publics, utilisés à 70 % par ses entreprises propriétaires, représentant un tiers de la consommation des bâtiments nationaux avec 225 TWh par an.