Tuiles transparentes pour du photovoltaïque intégré au bâti
A la place des traditionnelles tuiles en béton ou terre-cuite, les tuiles proposées ici sont en verre. Elles permettent ainsi au soleil de briller à travers et de chauffer une surface absorbante placée en dessous. L'énergie générée est intégrée à l'installation existante de chauffage du bâtiment ou à son réseau électrique.
Le SolTech Power system a été développé pour générer de l'électricité à l'aide de cellules solaires photovoltaïques. Cette solution peut être facilement installée en parallèle avec les systèmes Sigma ou Alfa, deux autres solutions de l'entreprise suédoise.
Le système est conçu pour une intégration à l'installation existante en énergie du bâtiment, quelle que soit la source de chaleur. La solution la plus répandue explique l'industriel est de connecter des systèmes thermiques à un ballon d'eau chaude, via un accumulateur jusqu'à un inverseur qui génère 230V AC.
Intégrer à l'existant
Dans les pays nordiques comme la Scandinavie, la part la plus importante d'énergie est naturellement générée pendant l'été. Mais l'automne et le printemps produisent aussi leur lot d'énergie. Un avantage majeur de ce système est qu'il ne nécessite pas une lumière solaire intense pour fonctionner. Ce qui signifie qu'il génère également de l'énergie les jours où le ciel est couvert. La meilleure efficacité est obtenue lorsque le toit est orienté au sud. Mais le sud-ouest et le sud-est conviennent aussi, avec de faibles pertes.
La pente idéale en Europe du Nord est de 45 degrés, mais on obtient déjà de bons résultats à 22°. En dessous de cet angle, la solution murale de SolTech est recommandée.
Si vous n'avez pas besoin de remplacer votre toiture, il est possible de facilement intégrer la solution au toit existant. Vous aurez une transition discrète entre le toit traditionnel et le toit à efficacité énergétique.
SolTech Power est la combinaison d’une couverture de toit traditionnelle et d’une source d’énergie solaire. Les tuiles classiques sont remplacées par des tuiles en verre sous lesquelles des cellules photovoltaïques sont placées. Les modules développés tout spécialement pour cette solution font appel à des cellules monocristallines. Ceux-ci sont placés directement sous les liteaux, où ils sont protégés du vol et des dégâts, avant de recevoir les tuiles en verre.
Cette solution est le fruit de nombreuses années de recherche au KTH. L'Institut royal de technologie est une grande école d'ingénieurs de Stockholm en Suède. Elle a été fondée en 1827 et est actuellement la plus grande université de technologie scandinave.
L.P