« Territoires Hydrogène », un appel à projets au service du développement durable
Le rapport, publié mercredi 4 mai, propose des mesures concrètes visant à lever les freins de son développement. 20 recommandations ont été formulées parmi lesquelles, le lancement d’un appel à projets pour développer une économie de l’hydrogène à l’échelle du territoire.
L’hydrogène, un vecteur énergétique à fort potentiel
« Le vecteur hydrogène énergie doit être considéré comme un instrument au service de la transition énergétique. C’est un vecteur flexible, utilisable pour des applications diverses, et potentiellement décarboné », peut-on lire dans le rapport Hydrogène-énergie.Parmi ces applications, on retrouve notamment le stockage d’énergie qui peut assurer une régulation de l’intermittence liée à la plupart des énergies renouvelables, et l’injection d’hydrogène produit par de l’électricité excédentaire dans le réseau de gaz, « un débouché potentiellement important ».
Ainsi, le développement de la filière est « un pari sur l’avenir », estime le rapport. Il préconise la mise en place d'une aide pour la structuration de la filière et notamment l'établissement « d’une feuille de route précise, une gouvernance adaptée et un soutien du Programme des Investissements d’Avenir ».
Il prône également l’organisation d’une filière française de fabrication des briques technologique propres à l’hydrogène-énergie : soutien des technologies de rupture, réduction des coûts et sécurisation des technologies les plus mûres.
Un guichet unique vers les aides existantes
L’appel à projets constitue l’une des premières étapes du développement de la filière. « Un territoire, dès lors qu’il utilise une source d’hydrogène décarbonnée pour satisfaire plusieurs utilisations, peut générer un développement économique rentable et écologique », avance le ministère de l’Environnement.Les projets devront intégrer une chaîne complète de production, conditionnement, distribution et valorisation d’hydrogène dans des applications finales. Différentes typologies de territoires seront retenues pour valider des modèles économiques et énergétiques variés : urbain, rural, zones d’activités, ports et aéroports, territoires insulaires.
Cet appel à projets fonctionnera comme un guichet unique vers les différents dispositifs d’aides existants, détaille le ministère. Les lauréats bénéficieront d’un comité de suivi dédié regroupant l’ensemble des financeurs publics afin d’accélérer le montage et le financement des projets.
Les candidats devront remettre leur dossier avant le 30 septembre 2016.
R.C
Photo de une : ©Fotolia