Techniques de réalisation d'un bâtiment tertiaire aux normes BBC
Suite à l'appel d'offres lancé par un investisseur privé, ce sont de nombreux professionnels de la région Grand Ouest qui ont été retenus pour travailler sur cet immeuble de bureaux situé à Morlaix. Le bâtiment est composé d’une structure porteuse type « poteaux/poutres béton » et dalle béton), le tout habillé d’un mur manteau en ossature bois préfabriqué en atelier. Le mur manteau intégrant l'isolation et l'étanchéité à l'air englobe l'ensemble de la structure porteuse du bâtiment et supprime tous risques de ponts thermiques (nez de dalles, nu extérieur des poteaux porteurs, points singuliers, liaisons murs/toiture...).
L'isolation réalisée par insufflation
Une fois le bâtiment hors d'eau et hors d'air, la société Qualiconfort a réalisé la mise en place du frein vapeur, des adhésifs et des lattages nécessaires à l'étanchéité à l'air du bâtiment. L’isolation a consisté à insuffler l'isolant derrière le frein-vapeur avant le passage de l'électricien, du plombier et du plaquiste. Le choix de l'isolant Supafil Cavity Wall 034 a permis de répondre aux différentes problématiques, à savoir : thermique (lambda 0,034), acoustique, étanchéité à l'air, protection incendie (classement au feu A1). C'est au total plus de 1 500 m2 qui ont été isolés par ce procédé innovant. Ce système permet d’assurer, en une seule opération, une isolation thermo acoustique renforcée, une parfaite étanchéité à l’air du bâti, le tout grâce à un produit issu du recyclage de verres (bouteilles et pare-brise, concassés).
Concernant la toiture, les caissons de toiture insufflés par l'extérieur ont reçu une étanchéité à l'eau performante garantie par le caoutchouc Firestone. L'ensemble de la couverture a été par la suite recouvert d’un substrat et d’une végétalisation apportant une inertie thermique et un affaiblissement acoustique exceptionnels Isolation thermo acoustique de la toiture par insufflation de Supafil Cavity Wall 0,34 – 600m2. A noter que l'ensemble du bâtiment est ventilé par une VMC double-flux, alimenté par une pompe à chaleur, avec des radiateurs radiants.
Le test d'étanchéité à l'air : objectif et résultat
Le test a été réalisé sur les locaux de bureaux à Morlaix (bâtiment tertiaire) par la société GLobal Energy Services de Daoulas pour caractériser le niveau d’infiltrations d’air par l’indice Q4Pa-surf afin de se situer par rapport aux valeurs de référence (Q4Pa-surf = 1,2 m3/h.m2) et par défaut (Q4Pa-surf = 1,7 m3/h.m2), et aussi localiser et répertorier les fuites d’air parasites en vue de les réduire. Le test a été réalisé selon la méthode A dans le respect de la norme NF EN 13829 et à son guide d’application GA P50-784, ainsi qu’à la RT 2005.
Le résultat des mesures de l’indice Q4pa-surf qui caractérise la perméabilité à l’air du bâtiment est de 0,69 (m3/h)/m2 soit plus de deux fois sous la valeur de référence des bâtiments tertiaires labellisés BBC. Le niveau atteint est très performant pour un bâtiment tertiaire de bureaux. La consommation pour le chauffage/VMC est inférieure à 20 KW/m2 (climatisation de la salle informatique incluse). Cet immeuble consommera moins de 70 KW/m2 pour toutes les utilisations : chauffage, VMC, climatisation, informatique, éclairage, ascenseur… et ce pour un coût très maîtrisé.
La structure : Les intervenants : - L'Architecte : Sabine LE MEN – Quintin (22) |
Bruno Poulard