Solaire et photovoltaïque : une filière d'excellence industrielle désirée
Afin de favoriser l’émergence d’une filière industrielle d’excellences, qui contribuera à atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement, le Gouvernement lancent deux appels à manifestations d'intérêt « solaire » et « photovoltaïque ». L’action se concentre à la fois sur l’ajustement du dispositif de soutien à la demande afin d’enrayer la spéculation sur les projets photovoltaïques. « Il s’agit d’assainir l’économie de cette filière et d’établir un cadre lisible et stable sur la durée », et sur le soutien à la recherche, au développement et à l’industrialisation de solutions innovantes pour « consolider les positions des acteurs français en développant des avantages concurrentiels en matière de performance énergétique et environnementale », indique le communiqué.
L’AMI « solaire » permet de développer et expérimenter en conditions réelles des techniques innovantes de production d’énergie à partir du soleil (solaire thermodynamique, thermique et photovoltaïque à concentration). Il vise notamment à améliorer leur efficacité énergétique par la mise en place de dispositifs performants de suivi du soleil ou de stockage de chaleur.
L’AMI « photovoltaïque » intervient dans un contexte de développement très rapide de la filière avec un déséquilibre entre l’amont et l’aval et d’une intensification de la concurrence internationale. Il vise à réduire les coûts de fabrication, accroître les performances des produits, et expérimenter des modèles économiques afin d’optimiser la rentabilité de la filière. L’objectif est notamment de diviser par deux le coût du kWh produit en innovant sur toute la chaîne de valeur et favoriser une offre de panneaux « intégrés au bâti ».
Ces deux AMI contribueront à soutenir les technologies françaises pour le marché local et à l’export, et à développer une filière industrielle d’excellence dans le solaireet le photovoltaïque. Le montant définitif consacré à chacun de ces appels à manifestations d’intérêt sera décidé en fonction de l’excellence des projets présentés. Au total, l’effort public consacré à la recherche et au développement sera multiplié par deux avec ces AMI. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mai 2011.
B.P