Seconde session de l'appel à projets « Pompes à chaleur »
Cet appel à projets s'inscrit dans le dispositif national du Fonds Chaleur, mis en place par l'ADEME pour financer des projets d'énergies renouvelables thermiques. L'ADEME Île-de-France souhaite aider la réalisation de projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Le caractère innovant et reproductible en Île-de-France des projets sera également pris en compte. La technologie utilisée est la suivante : « Pompes à chaleur géothermiques et sur eaux usées ». Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 10 Novembre 2011 à 12h00.
Les modalités de l'aide
L'aide apportée par la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME respectera les règles du Fonds Chaleur. Les lauréats devront mettre en place un comptage énergétique précis et fournir à la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME les relevés de production d'énergie durant 2 années de fonctionnement. Toutes les modalités relatives à l'appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de l'ADEME www.ademe.fr/ile-de-france.
La loi Grenelle a fixé à 23% la part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans la consommation d'énergie totale, d'ici 2020 en France. Or, la région francilienne est fortement urbanisée avec un parc de bâtiments vieillissants, particulièrement énergivores. Consciente de cette situation, la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME accompagne et initie depuis de nombreuses années des projets visant à réduire la consommation d'énergie et à développer l'usage des EnR, notamment dans les bâtiments.
B.P