Saint-Gobain Glass Recycling, pour une production durable du verre
En lançant Saint-Gobain Glass Recycling, Saint-Gobain Glass s’engage, aux côtés des entreprises de traitement de déchets, à récupérer et à recycler du vitrage en boucle fermée. L’objectif étant de développer une offre de vitrage bas-carbone.
Cette nouvelle marque est basée sur les principes de l’économie circulaire et vise donc à répondre à deux enjeux majeurs, à savoir la préservation des ressources naturelles et la décarbonation de la fabrication de verre plat.
945 tonnes de CO2 évitées
Une boucle de recyclage fermée signifie que la matière plastique des produits de départ sera utilisée pour injecter la même référence produite à l’arrivée. Ainsi, à partir de produits verriers en fin de vie, Saint-Gobain Glass obtiendra du calcin recyclé, permettant de fabriquer à nouveau du verre plat, sans en modifier ses propriétés.
Toutefois, le point-clé est le maintien de l’intégrité des vitrages jusqu’à l’étape de traitement, étape où les anciens vitrages sont cassés en calcin. Il faut également veiller à ce qu’aucune pollution ne vienne dégrader la qualité du calcin ainsi obtenu, jusqu’à son enfournement dans les usines float.
31 entreprises de traitement de déchets sont réunis sous la bannière Saint-Gobain Glass Recycling. La marque couvre déjà une grande partie du territoire national. En effet, en 2021, 1350 tonnes de calcin ont été retransformées en verre plat. L’utilisation de ce calcin a permis d’éviter l’émission de 945 tonnes de CO2 et l’extraction de 1620 tonnes de matières premières.
Marie Gérald
Photo de Une : © Saint-Gobain