ConnexionS'abonner
Fermer

RT 2012 et risque incendie : plus d'isolant = plus de danger ?

Publié le 09 juillet 2013

Partager : 

L'augmentation de l'épaisseur des isolants induite par la RT 2012 accentue-t-elle le risque d'incendie ? En effet, plus d'isolants signifie plus de matière combustible, donc des incendies plus longs et plus dangereux. Le sujet a été abordé lors d'un séminaire feu organisé à Vernon (Eure) par Rockwool pour ses clients et partenaires afin de rappeler les fondamentaux du risque incendie dans un bâtiment.
RT 2012 et risque incendie : plus d'isolant = plus de danger ? - Batiweb
Lors d'une incendie, les fumées tuent plus que les flammes, rappelait Rockwool lors d'un séminaire feu organisé récemment au CNPP (Centre national de prévention et de protection) de Vernon. La raison ? la combustion incomplète des produits chimiques contenus dans les matériaux de construction. Du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, des acides chlorhydrique et cyanhydrique sont dégagés. Résultat : une opacité obstruant le champ de vision, les notions de temps et espace perdues, car la fumée endort ou ralentit.

« Rappeler que le feu c'est dangereux »

Un phénomène à connaître est le flash over. Il s'agit de la montée/descente des gaz chauds en mouvement de va-et-vient jusqu'à saturation : les gaz chauds montent et rencontrent le froid, il se produit alors un important dégagement de flammes qui se propagent aux pièces voisines. « Le feu se propage très vite. Pour éteindre un départ de feu, il faut un verre d'eau au bout d'une minute, un sceau après deux minutes, et une citerne au delà de trois minutes », rappelle Gaetan Fouilhoux, responsable des relations institutionnelles chez le fabricant d'isolants en laines de roche.

« L'objectif de ces séminaires est de rappeler aux clients et partenaires que le feu, c'est dangereux. Les matériaux ont des réactions différentes, et non seulement le feu se propage, mais les fumées sont toxiques », précise-t-il. Le feu ne se propage pas de la même manière selon la configuration. C'est pourquoi les tests sont réalisés à l'aide de différents matériaux : laine de roche, panneaux sandwich, polystyrène expansé (PSE), polyisocyanurate (PIR) et polyuréthane (PUR).

« L'accidentologie ne connait pas la norme »

Le but ici n'est pas de montrer qu'un matériau est meilleur qu'un autre. « L'accidentologie ne connait pas la norme ». En terme de résistance au feu, les Euroclass sont là pour guider les constructeurs dans leurs choix de produits. Et la législation est différente selon les types de bâtiments : Etablissement recevant du public (ERP) pour lesquels elle est très exigeante, logement, ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement, ex: usine), bureaux...

« Mais la RT 2012 préconise des épaisseurs d'isolants toujours plus importantes – au nom de la protection environnementale et des économies d'énergies. On peut alors se poser la question de la tenue au feu de ces constructions puisque plus d'isolants signifie plus de matière combustible, et donc une augmentation de la dangerosité », s'interroge Gaetan Fouilhoux.

Laurent Perrin 

                   

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.