ConnexionS'abonner
Fermer

Résidence Le Onze à Chartres : un chantier exemplaire en termes d’économie circulaire

Publié le 26 août 2019

Partager : 

La résidence Le Onze, à Chartres (28), est un ensemble de 12 logements en R+3 construit dans le respect de la démarche E+C-, des circuits courts, et des principes de l’économie circulaire. Ainsi, la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton) ont travaillé avec l’entreprise Poullard et la plateforme Granudem, située à proximité, pour intégrer des granulats de béton recyclé dans les bétons structuraux mis en œuvre sur le chantier.
Résidence Le Onze à Chartres : un chantier exemplaire en termes d’économie circulaire - Batiweb

A Chartres (28), la résidence Le Onze de Pierres & Territoires Eure-et-Loir est en construction depuis février 2019. Ce projet éco-responsable est porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib (Centre d’Etudes et de Recherches de l’industrie du Béton).

 

L’objectif : construire en anticipant les ambitions réglementaires de la future RE 2020, en circuit court, et en appliquant les principes de l’analyse du cycle de vie et de l’économie circulaire – le tout sans augmentation de coût ni déséquilibre du prix de sortie. Acteur de l’accession à la propriété, le promoteur Pierre & Territoires Eure-et-Loir est en effet soucieux de proposer des logements à des prix maîtrisés.

 

L'utilisation de 80 tonnes de granulats de béton recyclé

 

Ce chantier exemplaire vise à mettre en œuvre concrètement les concepts de l’économie circulaire, ainsi la FIB et le Cerib ont décidé d’utiliser des granulats de béton recyclé issus d’anciens bâtiments de Chartres, dans les bétons structuraux mis en œuvre sur ce chantier, que ce soit du béton prêt à l’emploi (BPE) ou des produits préfabriqués en béton, tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers.

 

La FIB et le Cerib ont accompagné Granudem, plateforme spécialisée dans la production des granulats de béton recyclé, pour les essais en laboratoire. Ainsi, les granulats de béton recyclé, utilisés pour la construction de la résidence Le Onze, sont issus de la démolition d’anciens immeubles du quartier de Beaulieu (Chartres) en cours de rénovation urbaine, et d’un bâtiment du collège Hélène Boucher, qui fait l’objet d’une restructuration.

 

En tout, 80 tonnes de granulats de béton recyclé seront intégrés à un taux de substitution de 20% dans les 400m2 de béton structuraux du chantier.

 

Le recours au BIM pour la phase chantier, aux circuits courts, et à l’expérimentation E+C-, ont également été mis en œuvre. Plus de 360 tonnes de C02 ont ainsi été économisées avec la performance atteinte de E2C1, soit -20 % d’impact carbone de moins, par rapport à une opération classique.

 

Un construction dans le respect du site

 

La résidence Le Onze est un ensemble de 12 logements collectifs en R+3. Du point de vue architectural, le projet, porté par Yannick Mouton (architecte en Eure-et-Loire), se veut à la fois contemporain et respectueux du patrimoine urbain et paysager de la ville historique de Chartres. Les fondations ont ainsi été adaptées pour éviter et protéger les vestiges du IVème siècle, découverts lors des fouilles archéologiques préalables.

 

Différents matériaux ont été utilisés, tels que le béton, la brique et le bois. Grâce à un jeu de volumes et de matières, de larges balcons et terrasses sont proposés à tous les étages, et exposés au Sud. Tous les appartements disposeront d’ailleurs d’une exposition traversante pour gagner en luminosité.

 

Le projet devrait être livré en février 2020.

 

Les explications de Philippe Francisco, responsable de l’économie circulaire, sur le rôle du Cerib :

 

« Nous avons mis en œuvre une phase d’accompagnement général, puis un volet d’accompagnement technique sur différents aspects, et en particulier sur le recyclage. Nous avons beaucoup travaillé avec la société Poullard et Granudem pour pouvoir utiliser des granulats recyclés dans des dépôts de structures. C’est autorisé, mais rarement fait. Nous avons également travaillé sur les produits fabriqués en béton, comme les murs à coffrage intégré ou les escaliers en béton armé. Il fallait que tout un système de production et de vérification de la qualité soit engagé pour que la ressource livrée corresponde aux exigences normatives avant une application structurelle »

 

C.L.

Photo de une : ©Procivis Eure-et-Loir

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.