Réseaux de chaleur : la Cour des Comptes conseille d'accélérer
La Cour des Comptes et neuf chambres régionales des comptes ont publié ce mardi les résultats d'une enquête sur le développement du chauffage urbain en France.
Selon ce rapport, le déploiement des réseaux de chaleur et froid d'origine renouvelable est trop lent, et reste en-dessous de la moyenne européenne.
Une croissance annuelle trop lente
Alors que la France doit multiplier par cinq sa quantité de chaleur et de froid renouvelables entre 2012 et 2030, le pays reste loin de son objectif, fixé à 3,4 millions de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep).
Certes, la production est passée de 0,68 Mtep à 1,21 Mtep entre 2012 et 2019, mais la croissance annuelle, estimée à 10 %, reste « insuffisante », selon la Cour des Comptes. « A ce rythme, la chaleur renouvelable livrée en 2030 ne serait que de 2,26 Mtep, soit significativement moins que l'objectif fixé », alerte-t-elle.
Pour l'atteindre, la France doit donc accélérer la création de nouveaux réseaux urbains, et augmenter la proportion d'énergies renouvelables approvisionnant les réseaux déjà existants. En effet, sur les 800 réseaux recensés en 2019, seuls 154 étaient neutres en carbone.
Plus d'information et de transparence nécessaires
Autre constat : un manque d'initiatives et d'information de la part des collectivités territoriales envers le grand public, mais aussi l'absence de transparence sur les prix de la part des exploitants de réseaux.
« Une meilleure information des consommateurs sur les prix et la qualité du service public de chauffage urbain favoriserait également le développement de ces réseaux : il serait souhaitable que les collectivités rendent davantage accessibles ces informations essentielles pour éclairer les consommateurs sur leur choix de source d’alimentation », souligne ainsi la Cour des Comptes.
L'intégralité du rapport et ses recommandations sont à retrouver ici.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock