Réhabilitation de 568 châssis aluminium à la Tour Panoramique de Nancy
Culminant à 108 mètres, la Tour Panoramique domine la ville de Nancy. Un bâtiment emblématique des années 60 qui fait aujourd’hui l’objet d’une profonde rénovation de ses façades. Moins de couleurs, plus de chaleur : tel est le parti pris de cette réhabilitation entamée en janvier 2012 qui doit s’achever début 2013. Placée sous le signe de la sobriété et de l’élégance, l’opération vise à mettre en valeur sans pour autant souligner le bâtiment dans le paysage urbain. Norba Lorraine, entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie, est chargée de rénover des anciens châssis aluminium : 568 coulissants au total, à deux, trois ou quatre vantaux, soit 1630 ouvrants au total. Il s’agit aussi de remplacer des vitrages simples par des vitrages isolants, peu émissifs et hautement performants grâce à un double vitrage rempli au gaz argon.
Le défi pour Norba est d’inscrire sa prestation dans le projet architectural qui conserve les lignes d’origine. La restauration des châssis en aluminium a ainsi impliqué des investigations en amont pour retrouver la nomenclature des pièces d’origine : galets, joints d’étanchéité, chariots. Reste ensuite à désosser le châssis pour entreprendre le travail de restauration. Une opération au long cours compte tenu du nombre de fenêtres à rénover qui implique rigueur et méthode mais aussi un vrai savoir-faire en matière de maintenance. Autre contrainte pour Norba : le travail en site occupé. D’où un mode opératoire très précis pour réaliser le démontage des ouvrants dans des conditions optimales de sécurité.
Un signal fort dans le paysage urbain de Nancy
A Nancy, Norba Lorraine a mis en œuvre une équipe resserrée pour conduire ce chantier particulier : deux menuisiers affectés en permanence sur le site pour assurer une continuité de l’intervention et gagner en efficacité. Ils sont encadrés par un conducteur de travaux dont le rôle est multiple : diriger les investigations pour retrouver les pièces d’origine, définir un mode opératoire sur le chantier, assurer la sécurité des interventions, coordonner les travaux avec les plannings des autres corps de métier. Norba Lorraine boucle ainsi un programme de grande ampleur mené à Nancy : la rénovation de la Tour Panoramique complète la réhabilitation de deux imposantes barres d’immeubles – le Cèdre Bleu et le Tilleul Argenté – qui constituent un maillon essentiel du Plateau de Haye.
Le traitement significatif de Tour Panoramique de Nancy, construite en 1971, s’inscrit dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine. Par ses dimensions et ses caractéristiques architecturales, le bâtiment constitue un signal fort dans le paysage urbain de Nancy. L’héritage de l’époque des grands ensembles aujourd’hui complètement assumé par l’Office Public de l’Habitat qui gère un parc de 6 500 logements à l’échelle de l’agglomération. L’efficacité énergétique est au centre du projet de l’OPH. Vitrages performants, étanchéité des façades, ventilation des logements : le saut qualitatif est important et permettra aux 250 résidents de la Tour Panoramique de réduire sensiblement leurs consommations énergétiques.
B.P