Réhabilitation : 110 logements collectifs en rénovation à Belfort
Dans une région où les conditions climatiques sont rigoureuses, le projet de réhabilitation a pour objectif d’atteindre une consommation énergétique de 96 kWh/m2/an. Pour parvenir à cet objectif, les travaux interviennent sur l’enveloppe du bâti et sur les équipements thermiques avec la mise en place d’une chaufferie collective biomasse. Afin d’évaluer la bonne réalisation des travaux, des tests d’étanchéité sont effectués au fur et à mesure de l’avancée du chantier. A l’issue des travaux, 4 logements seront équipés de sondes de températures et de compteurs pour suivre l’évolution des consommations énergétiques des ménages et s’assurer qu’elles soient conformes aux estimations prévisionnelles
Les façades extérieures du bâtiment bénéficient d’une isolation thermique par des panneaux de polystyrène de 120 mm (système STOTHERME classique de résistance thermique 3.15 m2 kWh) recouverts d’un enduit. Une isolation par plaque de laine de roche, épaisseur 60 mm est prévue pour les sous faces des caves et planchers bas. Les acrotères des toitures terrasses sont également isolés afin de supprimer les ponts thermiques. Quant aux fenêtres, elles sont remplacées par des menuiseries PVC (vitrage feuilleté 4mm, lame argon 16 mm) et les garde-corps supprimés pour éviter les ponts thermiques.
Installation d’une chaufferie collective biomasse
Avant les travaux, chaque bâtiment possédait une chaudière à gaz uniquement pour la production du chauffage. L’eau chaude sanitaire était fournie par ballon électrique dans chaque logement. ICF Habitat Nord-Est remplace les anciennes installations par un réseau collectif de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à partir d'une chaufferie collective biomasse couplée pour l'appoint secours à une chaudière à gaz. Le contrat d'exploitation prévoit une mixité garantie à 80% bois et 20% gaz. Cette nouvelle installation mutualisée produit le chauffage et l'eau chaude sanitaire et chaque bâtiment est équipé d'une sous-station (ballon 750 à 1 000 litres pour ECS type Magnum). Un silo de stockage pour le bois déchiqueté est créé avec une contenance prévue pour une livraison une fois par mois.
Au total, ICF Habitat Nord-Est investit 6 millions d’euros, soit 53 000 euros par logement. Outre la subvention de 150 000 euros de l’ADEME et de la Région Franche-Comté, le programme bénéficie d’une aide de 294 000 euros apportée par la Communauté d’Agglomération de Belfort au titre du conventionnement des logements sociaux et d’une subvention de 500 000 euros par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le projet de réhabilitation a obtenu le label « Effilogis BBC Rénovation » est décerné par la région Franche-Comté et l’ADEME.
B.P
Informations Chantier Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est |