Redorer le blason de la filière photovoltaïque
Un assainissement du secteur est apparu comme une évidence, pour valoriser le travail des professionnels qualifiés et accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs installations. La réunion de nombreux fabricants, distributeurs et installateurs au sein de l’association InSoCo pour créer un label de qualité, vient répondre à un vrai besoin du secteur et offrir une garantie de fiabilité pour les consommateurs.
Parmi ses actions concrètes, InSoCo propose aux usagers d’évaluer les prestations de leurs installateurs, de réaliser des bilans techniques. Pour les installateurs, c’est un moyen de valoriser leur expertise, mais aussi de se former et d’être associé à des démarches innovantes. Enfin, aux distributeurs, InSoCo propose d’améliorer leur image, d’accroître et fidéliser leur réseau, et de développer leur rôle auprès des installateurs et des clients finaux.
Formations, ateliers et assistance technique
Regagner la confiance des particuliers et redonner une image positive aux installations photovoltaïques est devenu aujourd’hui une nécessité. « La philosophie de l’association d’orienter les particuliers vers des installateurs compétents, utilisant des produits fiables, rejoint notre ligne de conduite : proposer des produits hautement performants à nos clients. A titre d’exemple, le taux de retour de nos panneaux HIT produits en Europe n’est que de 0,0023 % » déclare Michael Seys, Product Development Coordinator chez Panasonic Solar.
La marque, en plus d’être membre d’InSoCo, contribue également à cette démarche de valorisation avec son Premium Installer Program. Son objectif est de mettre en relation des installateurs et des utilisateurs de modules photovoltaïques HIT d’une même région, mais aussi entre les installateurs et l’équipe de Panasonic pour leur proposer formations, ateliers et assistance technique. Un moyen de créer un lien fort entre les consommateurs et un réseau d’installateurs mieux formés et informés.
Laurent Perrin