Premiers retours d'expérience sur la certification des immeubles verts
Certivéa a lancé, en septembre 2009, la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE en exploitation. Permettant d’identifier les acteurs engagés dans cette voie novatrice, cette certification les accompagne au quotidien afin de concrétiser et de mettre en oeuvre leurs engagements en faveur d’un usage durable des bâtiments. Près d’un an et demi après son lancement, et comptant aujourd’hui 28 opérations certifiées, quelques interrogations s’imposent : les consommations énergétiques de ces bâtiments répondent‐ elles aux estimations de départ ? Existe-t-il un lien entre bâtiment certifié et augmentation de la valeur immobilière ?
Pour apporter un éclairage pertinent et concret sur ces interrogations, le CSTB et Certivéa ont choisi de confier à Jean Carassus le soin d’interroger les différents acteurs des bâtiments certifiés afin de savoir si selon eux, les « immeubles de bureaux verts certifiés » ont à ce jour tenu leurs promesses... L’analyse de l’ensemble des réponses a permis à Jean Carassus de dégager onze points essentiels à destination des professionnels de la construction et de l’immobilier mais aussi à l’organisme certificateur.
Recommandations
Ces recommandations s’articulent autour de deux points essentiels : la conception et la réalisation des immeubles de bureaux verts (lorsqu’un bâtiment est conçu et réalisé, il faut immédiatement penser à sa qualité d’usage, intégrer sa future exploitation / maintenance et rémunérer les intervenants en fonction de la performance du bâti) et la gestion et l’utilisation des immeubles de bureaux verts (il est essentiel de se préoccuper des consommations réelles du bâtiment avec notamment le nouveau lien propriétaire / utilisateurs / exploitants).
Laurent Perrin