Première certification HQE pour des bureaux à Lyon
La vue d'ensemble montre un cube original : Hélianthe par exemple se veut un bâtiment dense, compact, aux lignes épurées. Cet axe de projet permet de répondre de manière satisfaisante à plusieurs thématiques : limiter l'étalement urbain en densifiant les bâtis, limiter les déperditions énergétiques en favorisant les volumes compacts et s'intégrer au tissu urbain existant en privilégiant des formes simples rappelant l'univers des docks.
Façade respirante
Bien que la priorité soit donnée à la densité, la qualité des espaces extérieurs est recherchée au travers du jardin zen entre les deux bâtiments, à l'abri des nuisances de la voie ferrée, de la végétalisation de la toiture terrasse, du parking et du patio bioclimatique au coeur d'Hélianthe. En effet, la conception bioclimatique d'Hélianthe a été étudiée dans une perspective environnementale en visant prioritairement l'efficacité énergétique et le confort. Pour ce faire, le bâtiment ne se contente plus de protéger de l'extérieur, mais il s'en nourrit.
La simplicité de la géométrie est rehaussée par le travail architectural des façades déclinées selon l'exposition. Ainsi, la façade ouest respirante est animée par des carrés de pâte de verres multicolores, les brise-soleils photovoltaïques parent la façade Sud tandis que les façades Nord et Est assure une protection renforcée de l'extérieur par la superposition d'un caillebotis métallique et d'un écran pare-pluie fushia.
Laurent Perrin