Photovoltaïque : le plus grand pont solaire au monde inauguré en mars à Londres
La couverture solaire du pont de la gare ferroviaire Blackfriars à Londres devait s'achever en mai 2012, avant le début des Jeux Olympiques. Mais la rénovation du pont victorien s'est avérée plus complexe que prévue, et les travaux ont pris du retard. Finalement, ce n'est qu'en mars prochain que Londres inaugurera cette infrastructure. Elle disposera alors du plus grand pont solaire au monde.
Recouvert de 4400 panneaux photovoltaïques, sur 6000 m2 de surface, le pont rénové enjambe la Tamise pour déboucher sur la nouvelle station de métro Blackfriars, livrée pour sa part avant les JO.
Les panneaux « fourniront 50 % de l'énergie nécessaire à cette station », selon la société Solarcentury qui a assuré la pose. Dans son étude, elle précise que la centrale sera d'une puissance de 1,1 Mwc pour produire environ 900 000 kWh par an, et éviter l'émission de 513 tonnes de CO2 par an.
La construction de cette infrastructure s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de modernisation, le Thameslink qui vise à accroître les capacités de l'axe nord-sud de Londres pour le décongestionner. Plus de 6,5 milliards d'euros ont été investis dans ce programme.
C.T
© NetworkRail