Photovoltaïque : In Sun We Trust s'engage pour éviter les arnaques
Depuis 2015, la start-up In Sun We Trust permet aux particuliers d’évaluer gratuitement le rendement solaire de leur habitation. Sa technologie, développée avec Mines Paris Tech, permet de simuler le potentiel de production d’énergie photovoltaïque d’une toiture avec une marge d’erreur de seulement 3%.
Dans un premier temps, le particulier saisit son adresse postale, l’orientation de sa maison, et renseigne la surface de pose souhaitée.
L’outil utilise alors les données d’ensoleillement en fonction du lieu et de l’orientation, et croise les données de Météo France, de la Nasa et de l’IGN (Institut national d’information géographique et forestière). Il prend également en compte de potentiels effets d’ombrage (arbre, bâtiment etc.).
Les données de consommation d’électricité du foyer sont ensuite calculées heure par heure. La production de la toiture et la consommation du foyer sont ainsi comparées pour obtenir le taux d’autoproduction par les panneaux solaires.
Enfin le particulier obtient le coût de l’installation, les frais de raccordement, et la rentabilité et le retour sur investissement.
Une mise en relation avec des installateurs agréés pour lutter contre les arnaques
S’il se décide pour une installation photovoltaïque, une liste d’installateurs agréés et situés à proximité de chez lui est conseillée. Un sérieux atout alors que le secteur est gangrené par l’éco-délinquance, avec 10 000 arnaques par an, soit près d’une installation sur deux. Des pratiques qui ont logiquement tendance à freiner les particuliers à investir dans le solaire.
Dans ce contexte, 80 collectivités ont noué un partenariat avec In Sun We Trust pour permettre à leurs administrés d’éviter les arnaques grâce à un accompagnement à chaque étape de leur projet.
La start-up a déployé pour chaque commune partenaire un « cadastre solaire » qui permet à tous les habitants d’estimer précisément la capacité de production de leur toiture, puis un service les met en relation avec un réseau d’installateurs agréés.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock