Performance énergétique : alliance entre la Capeb et Aldes
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Aldes, opérateur dans les solutions de ventilation de l’habitat, signent sur le salon Interclima, un accord de partenariat ayant pour objectif l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Il prévoit d’aider les artisans du bâtiment à mieux appréhender les techniques de ventilation, de chauffage/rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire de l’habitat en leur proposant des solutions techniques performantes adaptées à leurs marchés ainsi que par des formations tournées spécifiquement vers les entreprises artisanales.
Ce partenariat permettra aux artisans du bâtiment de mieux appréhender le secteur de la ventilation, du chauffage/rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire de l’habitat en leur fournissant une palette d’outils. Ainsi, un catalogue des solutions Aldes spécifiquement conçues pour la réalisation de rénovations énergétiques performantes, de qualité et adaptées aux chantiers des entreprises artisanales sera élaboré. La création d’un guide sur l’entretien des systèmes de ventilation réalisé conjointement avec la Capeb est également prévue.
Accroître l’offre de formation en matière de rénovation énergétique
Pour Patrick Liébus, Président de la Capeb, cet accord « permet à nos 380 000 entreprises artisanales d’avoir la possibilité de proposer des solutions performantes à nos clients et d’acquérir de nouvelles compétences afin d’intervenir sur le secteur de la ventilation et du confort thermique. En alliant la compétence d'Aldes à la nôtre, ce partenariat améliorera la capacité d’intervention des artisans du bâtiment sur les chantiers de rénovation afin de répondre aux nouvelles exigences environnementales ». L’accord prévoit également de renforcer la formation des artisans du bâtiment. Pour cela, Aldes apportera du contenu technique spécifiquement adapté aux entreprises artisanales et notamment aux ECO Artisans, afin de leur permettre de mieux appréhender les produits et solutions de ventilation et de confort thermique. Pour asseoir cette offre de formation, Aldes s’engage également à promouvoir le dispositif FEE BAT auprès des artisans.
Selon Daniel Baudouin, Directeur France d’Aldes, « face au marché de l’efficacité énergétique des bâtiments, appuyé notamment par la RT 2012, les outils d’information et les formations que nous proposons aujourd’hui aux installateurs de la Capeb répondent à notre volonté commune d’atteindre la satisfaction de l’utilisateur final. Nos centres de formation et la vingtaine d’agences nous donnent les moyens de proposer des lieux de proximité pour les accompagner dans leurs besoins permanents d’information et de formation ».
B.P