Outre-Mer/Corse : 33 lauréats pour viser l'autonomie énergétique
Les 33 projets retenus dans le cadre de cet appel à projets vont permettre la production de 70 Gwh d'électricité verte chaque année.
Un coup de pouce certain à l'objectif du Gouvernement, inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, de « déployer l'énergie solaire, particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires » et « d'atteindre l'autonomie énergétique dans les départements d'Outre-mer ».
Ces territoires d'Outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane) bénéficieront de 25 nouveaux projets d'installations photovoltaïques pour une puissance de 34 MW. En Corse, les projets sont au nombre de 8 et fourniront une puissance de 18 MW. Couplés à des batteries, les panneaux photovoltaïques seront installés sur des bâtiments, des ombrières de parking ou directement au sol.
Tarifs d'achat garantis
Les lauréats pourront profiter de tarifs d’achat garantis à un prix pondéré de l’électricité de 204 €/MWh, « compétitif par rapport aux coûts complets de production dans les zones non-interconnectées », précise le ministère de l'Energie. « Les projets retenus vont générer 140 millions d'euros d’investissements», ajoute-t-il.
« La transition énergétique et la croissance verte constituent une véritable chance pour les zones non-interconnectées, qui recèlent un formidable potentiel de développement des énergies renouvelables », a expliqué la ministre de l'Energie Ségolène Royal, dans un communiqué.
En mars dernier, la ministre avait déjà dévoilé une liste de 349 projets lauréats de la première tranche d'un appel d'offres national, pour une puissance totale de 80 MW. En avril, le gouvernement a également relevé ses objectifs de développement des énergies renouvelables, envisageant de tripler son parc photovoltaïque d'ici à 2023, pour atteindre plus de 20 000 MW.
C.T
© Fotolia