Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal »
C’est en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, que le réseau Orpi, le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe ont signé un « Green Deal 2 ».
Si le premier, conclu en 2017, avait pour objectif de favoriser la rénovation énergétique lors des transactions immobilières, cette deuxième convention « plus engagée » vise « à mieux former les agents immobiliers Orpi ». « Nous nous devons de maintenir un niveau d’exigence pour nos collaborateurs, afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients, qui évoluent et s’approfondissent. Ce deuxième Green Deal est une étape supplémentaire vers un meilleur accompagnement », a souligné Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi.
Sensibiliser, favoriser, encourager
Il s’agira ainsi de sensibiliser les agents immobiliers aux questions liées à la réduction des dépenses énergétiques afin qu’à leur tour, ils accompagnent et conseillent au mieux leurs clients et notamment les bailleurs privés. Via des ateliers destinés aux propriétaires bailleurs, ils pourront par exemple faire le point sur les aides financières disponibles.
« La simplification et l’accès aux aides de tous les Français est une priorité de mon action. L’engagement des acteurs de l’immobilier qui sont en contact direct avec les particuliers est indispensable à l’information de tous et à l’accès aux dispositifs. Ces engagements méritent d’être généralisés. C’est le sens du Green Deal », a déclaré Julien Denormandie.
Le Green Deal 2 encourage également les partenariats locaux entre les groupements d’Orpi, le réseau de conseillers FAIRE et le Réseau Bâtiment Durable ; la volonté d’Orpi étant d’amorcer une synergie entre tous les acteurs de la chaine et d’aider ses clients à rencontrer les bons spécialistes afin qu’ils engagent des travaux.
« En collaborant avec Orpi, nous comptons sur la proximité des agents sur le terrain pour nous aider à faire ce travail d’évangélisation sur la rénovation énergétique et ses bénéfices », a insisté Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable.
Pour Arnaud Leroy, Président de l’Ademe : « La rénovation énergétique des logements est une condition essentielle pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés sous la bannière de la campagne FAIRE, que nous relèverons ce défi pour les années à venir ».
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Orpi_France