ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables

Publié le 14 octobre 2016

Partager : 

Comme chaque année, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a centralisé les résultats d’une étude portant sur la perception des risques et de la sécurité par les Français dans un baromètre publié mardi dernier. L’occasion de constater que le public est de plus en plus sensible aux énergies renouvelables, dont le solaire, plébiscité par les répondants. Des résultats encourageants dans un contexte où le respect de l’environnement est une priorité.
Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables - Batiweb
L’IRSN (Institut de radioprotection et sûreté nucléaire) a publié le 11 octobre dernier son traditionnel baromètre sur la perception des risques et de la sécurité par les Français. Si les attentats survenus en 2015 ont profondément marqué les citoyens, la COP 21, qui s’est tenue l’année dernière à Paris, reste également en mémoire de nombreux Français.

En effet, l’événement, salué à plusieurs reprises par Ségolène Royal, semble avoir eu un effet bénéfique sur la perception des énergies renouvelables par le public, à tel point que « les énergies renouvelables sont les énergies préférées des Français » selon l’IRSN. « L’énergie éolienne supplante maintenant à leurs yeux l’énergie nucléaire sur les critères économique », précise-t-il.

Les centrales nucléaires en ligne de mire

Ce constat n’a cependant rien d’étonnant, l’énergie nucléaire créant de plus en plus de méfiance auprès des Français. À leurs yeux, « les centrales nucléaires demeurent les installations industrielles les plus susceptibles de provoquer un accident grave ou une catastrophe : plus de neuf Français sur dix estiment qu’un accident dans une centrale aurait des conséquences très graves », relate l’IRSN.

La majorité des répondants n’a en effet pas oublié les événements survenus à Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) : 72% d’entre eux considèrent qu’ « on ne dit pas la vérité » sur ces catastrophes nucléaires. A contrario, les énergies renouvelables ont plus que jamais le vent en poupe !

Le solaire très apprécié, l’éolien juste derrière

En effet, le solaire et l’éolien sont particulièrement valorisés par les Français, répondant selon eux à des « critères économiques et environnementaux ». Le solaire a notamment été cité à comme étant « l’énergie d’avenir » (57%), « la plus respectueuse de l’environnement » (53,7%), « la moins polluante » (49,6%) et « la moins chère à exploiter par kilowattheure produit » (40,5%).

Sur chacun de ces critères, l’éolien n’est pas en reste et arrive en seconde position, devant le nucléaire et l’hydroélectrique entre autres. Mieux encore, « le parc éolien est la seule installation à proximité de laquelle la majorité des Français (52%) accepterait de vivre » d’après l’IRSN.

Néanmoins, ni le solaire ni l’éolien ne parviennent à dépasser le nucléaire, considéré par 47,4% des Français comme « l’énergie la plus performante ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.